Les fortes pluies qui s’étaient abattues sur le département d’Alépé dans le courant des mois d’août, septembre et octobre derniers avaient causé d’énormes dégâts avec les inondations causées par la crue du fleuve Comoé et des rivières affluentes.
De nombreuses habitations avaient été inondées à Alépé et à Nianda et des voies avaient été coupées. Plus d’un mois après ce sinistre et avec surtout la décrue du fleuve Comoé qui, selon des sources proches du centre de protection civile d’Alépé aurait baissé de 3 mètres en dessous du pont et du retrait de la rivière Kossan, la vie redevient normale pour les populations autrefois sinistrées.
A Nianda, à 3km d’Alépé, plus besoin de recourir à une pirogue pour y avoir accès. A pieds ou au moyen d’engins roulants, les habitants vaquent à leurs occupations. « Nous sommes heureux de retrouver notre maison que nous avons dû abandonner pour nous mettre à l’abri ». A confié un chef de famille rencontré le 21 novembre 2024 mais qui a souhaité garder l’anonymat. « Nous notons une satisfaction parce que le danger s’est rationnellement éloigné des populations ». S’est réjoui, Etienne Kacou, chef du centre de protection civile d’Alépé.
Kouadio N’guessan