La Bibliothèque nationale située dans la commune du Plateau abritera du 10 au 14 décembre 2024, la 5ème édition du Forum International des Radios, Services et Télévisions (FIRST). Avec pour thème principal « Impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production, la diffusion et la consommation de l’information médiatique et la création artistique et culturelle », regroupera sur un même plateau des professionnels de l’écosystème des médias et de la culture.
« Ce forum s’annonce comme l’un des rendez-vous phares pour les acteurs des médias et de la culture en Côte d’Ivoire », a déclaré le Commissaire général tout en faisant savoir qu’il sera couronné par un dîner gala le 14 décembre 2024 à l’hôtel Le Vaisseau de Cocody-Angré.
Et d’ajouter que pendant ces quatre jours d’échanges et de partages d’expériences autour des panels, des rencontres B2B, des Masters Class, ce forum aura pour objectif clé de rapprocher davantage le grand public des médias.
En plus, d’offrir l’accès de façon gratuite au grand public, il sera une véritable opportunité à saisir par plus d’une trentaine de médias à qui les organisateurs offriront la possibilité d’avoir une visibilité accrue et aisée. « Nous avons pris toutes les dispositions idoines en étroite collaboration avec l’Association internationale des professionnels des Médias et de la Culture (Aipmc) et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) afin que plus d’une trentaine de médias, (Radio, Télévisions, Presse écrite, digitale puissent exposer de façon gracieusement au cours de ce forum », a confié Abbé Lemanois avant d’indiquer qu’il est placé sous l’égide de l’UNESCO et le patronage de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière.
Les ministres de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly et Nassénéba Touré, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en assurent le co-parrainage de ce forum organisé par l’Association internationale des professionnels des Médias et de la Culture (Aipmc). En terme d’innovations pour cette édition 2024, les étudiants en Communication et NTIC auront la possibilité de proposer leurs savoir-faire pour leur insertion professionnelle.
Non sans avoir souligné que plus de 2000 participants sont attendus, le Commissaire général de FIRST 2024 a indiqué qu’il réunira à la fois des consommateurs de l’audiovisuel, des journalistes (presse imprimée et digitale), des stars de radio et de télévision, ainsi que des acteurs culturels et des experts internationaux. « Des échanges enrichissants à travers des débats et Master-class meubleront cette plateforme des professionnels des médias et de la culture mais également porteront sur les opportunités et défis que pose l’Intelligence Artificielle (IA) aux secteurs des médias et de la culture », a avancé le président de l’Aipmc.
Poursuivant son exposé, il a souligné que le thème choisi par le comité scientifique est plus que d’actualité et est une véritable réponse aux bouleversements rapides qu’entraînent les technologies de l’IA dans la production de contenu et la diffusion médiatique. « Ce forum est une occasion unique de partager des expériences et de bâtir ensemble les stratégies nécessaires pour s’adapter à ces changements », a révélé Abbé Lemanois, commissaire général du forum. Abordant le volet chronogramme de l’activité, il a fait savoir qu’un salon des médias et des entreprises permettra aux chaînes de télévision, radios, médias digitaux, producteurs de contenu, régies publicitaires et fournisseurs d’accès internet de présenter leurs innovations.
Pour conclure, il n’a pas manqué d’inviter tous les professionnels et passionnés des médias ainsi que les populations de toutes les couches sociales à prendre part activement à cet événement exceptionnel et profiter des masters class sans oublier de proposer des projets d’émission innovants et attractifs pour le bonheur du grand public.
Christ Arthur
Photo légendée : Abbé Lemanois, président de l’Aipmc et Commissaire général du First 2024