𝐋𝐀 𝐂𝐇𝐄𝐅𝐅𝐄𝐑𝐈𝐄 𝐃𝐔 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐀𝐆𝐄
𝐃’𝐀𝐁𝐎𝐔𝐀𝐁𝐎𝐔, 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐀𝐆𝐄 𝐀𝐓𝐂𝐇𝐀𝐍 𝐒𝐈𝐓𝐔𝐄́ 𝐀̀ 𝟑,𝟓 𝐊𝐈𝐋𝐎𝐌𝐄̀𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐄́𝐑𝐎𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐑𝐄́𝐂𝐋𝐀𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐒 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 COUTUMIERS À L’ÉTAT POUR LA CONSTRUCTION DE L’AÉROPORT ET APPELLE L’ÉTAT À METTRE FIN AU CONFLIT FONCIER AVEC AMANGOUA KOI UN VILLAGE ATTIÉ SUR LA TERRE D’ABOUABOU. (27 juillet 2024)
« 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄
ABOUABOU est un village Atchan peuplé de plus de six milles (6.000 ) ames . Il est situé dans la commune de Port Bouet. Depuis 1950, le village d’Abouabou a installé sur ses terres cultivables les campements suivants :
– ABEYKRO
– AGNIKRO ( Bakro )
– TIKEKODJI
– DARA KODJI
– ADJIFFOU devenu Amangoua
– KAMBOUKRO
𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐀𝐈𝐓𝐒
1️⃣De même en 1950, le village d’ Abouabou a été contacté par l’administrateur colonial pour créer l’Aerogare à Abidjan, ainsi en 1952 , sur accord du village l’aérogare a été créé.
2️⃣En 1979 l’Etat de Cote d’Ivoire qui a succédé à l’Administration coloniale Française a exproprié les terres du village Abouabou d’une superficie de pour l’extension de l’Aéroport.
3️⃣En 2010 par décret , l’Etat de Cote d’Ivoire décide de la création de la ville aéroportuaire , aussi en cette même date par décret , l’Etat de Cote d’Ivoire crée le village d’Amangoua sans limite.
4️⃣Enfin en 2022, un arrêté préfectoral nommant Mr YAPI PHILIPPE en qualité de chef de village sans même aviser le village tuteur.
𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐀𝐓𝐒
Suite à cette nomination, la chefferie du village Abouabou fait les constats suivants :
1️⃣Le chef du village d’Amangoua fait
des levées topographiques sur des sites appartenant au village Abouabou et se réclame propriétaire d’un territoire de plus de 600 hectares.
2️⃣Le chef du village d’Amangoua organise des réunions avec les responsables des différentes communautés des campements installés par le village afin de les inciter à la violence et au non-respect de leur tuteur et de pouvoir contrôler tous ces campements.
3️⃣La complicité du chef d’Amangoua avec le commissaire du 33e arrondissement pour faire arrêter et déférer de façon arbitraire les notables de la chefferie d’Abouabou.
4️⃣Le chef du village d’Amangoua fait convoyer des bornes dans son village et projette de les implanter suite à un lotissement.
5️⃣Le chef du village d’Amangoua décide de crée une voie d’accès de l’aéroport a son village en passant par les plantations du village Abouabou sans consulter la population.
𝐑𝐄𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍
La chefferie du village Abouabou dénonce :
1️⃣Les comportements du chef d’Amangoua qui veut s’octroyer lui-même son territoire avec force.
2️⃣Les agissements du commissaire du 33e arrondissement qui prend partie en faveur du village Amangoua .
3️⃣L’expropriation du village Abouabou de ses terres par l’Etat de Cote d’Ivoire pour le compte de l’aéroport international.
𝐒𝐄𝐒 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐄𝐒
La chefferie du village Abouabou lance un appel aux autorités de Cote d’Ivoire à savoir le député Maire de Port Bouet , le gouverneur du district d’Abidjan et le préfet d’Abidjan voire le ministre de l’intérieur, afin de s’impliquer dans la procédure de délimitation du territoire du village Amangoua.
1️⃣Invite le chef du village Amangoua a la table de négociation déjà entamée depuis le mercredi 27 Mai 2024 ou le village Abouabou a décidé de lui céder une superficie de 30 hectares comme territoire ,zone de compétence.
2️⃣Invite le commissaire du 33e arrondissement au respect de nos valeurs coutumières.
3️⃣Le village Abouabou sollicite la bienveillance de l’Etat de Cote d’Ivoire afin que les droits coutumiers des terres prises pour la construction et le développement de l’aéroport d’une superficie total de 4539ha27a00ca soient purgés.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐨𝐮𝐚𝐛𝐨𝐮,
𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞. 𝐋𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐨 𝐀𝐠𝐛𝐚𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐍𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐨𝐮𝐚𝐛𝐨𝐮.