L’organisation panafricaine de la jeunesse francophone (Opajef) a rendu hommage et exprimé sa reconnaissance à N’doume Jean-Marie, fondateur du collège privé Saint Sauveur de Memni et par ailleurs premier fondateur d’établissement privé dans le département d’Alépé. La cérémonie s’est déroulée le 26 mai 2022, à Memni, village situé à 12 km d’Alépé. Kpahou Bani Gilbert, le président de cette organisation expliquera que c’est une manière de reconnaitre ses multiples actions sociales, de solidarité et de développement qui impactent la vie locale et même nationale. Un tableau lui a donc été offert.
N’doume Jean-Marie, qui s’est réjoui de cette attention particulière à son égard, a égrené quelques actions menées depuis 1956 année de la création de la première association des jeunes de Memni jusqu’à ce jour. « J’ai construit ce collège ici au village pour aider nos parents à cause du manque de tuteurs de leurs enfants dans les villes et pour lutter surtout contre les grossesses des jeunes filles qui, éloignées de leurs parents, sont souvent des ‘’proies faciles’’ » a –t-il expliqué.
Il saisira cette occasion pour appeler les fils et filles de ce village de plus de 10 mille âmes, à l’entente et à l’union. « Nous devons nous engager tous pour le développement de notre village car, personne d’autre ne le fera à notre place. Soyons donc unis et solidaires parce que nous avons des atouts pour y arriver » a-t-il insisté. Rappelons que le 28 janvier 2022, l’Opajef l’avait distingué au titre de l’année 2021 comme Super Lauréat National des Prix Eléphant d’Or.
Kouadio N’guessan