Le couvert forestier ivoirien qui couvrait plus de 3 millions d’hectares à l’accession du pays à l’indépendance, a drastiquement chuté actuellement.
Face à cette situation, les initiatives ne manquent pas pour redonner au pays son lustre d’antan. Les populations d’Assuétia-Kessé, village situé dans la commune de Transua, dans la région du Gontougo, ne veulent pas rester en marge de toutes les campagnes de sensibilisation menées par les autorités compétentes.
Pour ce faire, elles entendent faire de leur village, un village vert. Pour joindre l’acte à la parole, la mutuelle pour le développement économique et social de ce village ( Mudesak), à la faveur d’une journée dite de développement et d’hommage à tous leurs bienfaiteurs, a créé un arboretum qui porte le nom du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui a saisi cette occasion pour prôner le vivre-ensemble, la solidarité et la cohésion sociale dans ce village.
C’était le 12 août 2022. Pour marquer son adhésion à ce projet, le ministre Adjoumani a participé au planting d’arbres au lieu choisi pour cet arboretum.
Pour le président de cette mutuelle, Atta Koffi Adjoumani, il s’est agi aussi pour eux de rendre un homme mérité à tous les bienfaiteurs de cette localité.
En plus du ministre d’Etat Adjoumani, le député d’Assuefry-Transua, Yeboua Kouabenan Cévérin et le maire de Transua, Tano Kouabenan Isaac ont été honorés pour toutes leurs actions de développement dans plusieurs domaines (éducation, santé etc.)
Kouadio N’guessan