Des kits scolaires et des bons pour les frais d’inscription en ligne ont été remis le 14 mai 2025 aux vingt-et-un meilleurs élèves des classes de sixième et cinquième du collège moderne d’Abiaté, dans la sous-préfecture de SONGON. C’était au cours de la première édition de la journée du mérite et l’excellence organisée par l’administration de cet établissement secondaire public qui a officiellement ouvert ses portes l’année scolaire 2023-2024 écoulée.
« C’est un moment privilégié où nous célébrons le mérite, le travail, la persévérance et l’engagement. ». A expliqué Aka Agathe, principale du collège qui a par ailleurs dit à l’endroit des récipiendaires qu’ils sont des modèles pour leurs camarades et une source de fierté pour leurs parents, professeurs, l’établissement et même pour la communauté éducative de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan-3.
« Cette cérémonie symbolise la reconnaissance de nos efforts et nous engage à persévérer sur le chemin de l’excellence, du travail bien fait et surtout du respect des valeurs scolaires et morales. C’est non seulement un honneur pour nous mais aussi et surtout une source d’encouragement et de motivation. ». A signifié pour sa part, Doukouret Gnanade Victoria, porte parole des bénéficiaires.
A tous ceux qui n’ont pas été récompensés pour cette édition, Théodore Adagra, président du comité de gestion des établissements scolaires ( COGES) a conseillé de redoubler d’efforts l’année scolaire prochaine. Pour cette année qui s’achève, le collège moderne d’Abiaté a enregistré 386 élèves.
Kouadio N’guessan