Les anciens élèves maîtres de la promotion 90-92 du centre de formation et d’animation pédagogique (Cafop) ont célébré le samedi 13 août 2022 dans le dit centre, son trentenaire. En présence de Sotigui Koné Boniface leur ancien directeur et de nombreux anciens de leurs professeurs.
Diomandé Habibata, présidente du comité d’organisation a, au nom de ses anciens condisciples, demandé pardon à tous leurs formateurs pour leurs agissements marqués par des grèves intempestives pour dire non à cette époque à la décision de raccrochage des nouveaux enseignants avec un salaire à double vitesse.
« Maintenant dans la vie active et assumant divers postes de responsabilité dans l’administration, nous avons compris que vous étiez très loin de cette décision » a-t-elle expliqué.
Elle a aussi exprimé sa reconnaissance à la nouvelle direction de ce centre de formation qui a vu défilé depuis son ouverture, 52 promotions. Pour marquer ce trentenaire, les membres de cette promotion présents en grand nombre, ont offert à ce Cafop, du matériel informatique, des paquets de papier rame et des ouvrages écrits par certains d’entre eux.
Kouassi Kanga Victor, adjoint au directeur de Cafop et secrétaire général les a remerciés au nom de la directrice Touré Née Sy Savane Amy pour cette marque de reconnaissance. » Des faits d’armes de la promotion 90-92 ont marqué le Cafop avec des retentissantes grèves en prévision du raccrochage des salaires…. J’étais à cette époque professeur de mathématiques et je me disais, avec ces jeunes gens, l’avenir de nos progénitures serait pour le moins compromis. Trente ans plus tard, j’ai eu tort parce que vous comptez en votre sein, un docteur en sociologie, un assistant vacataire à l’école normale supérieure, des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, des inspecteurs d’orientation etc. » A-t-il dit avant de rassurer que le matériel reçu sera utilisé à bon escient.
La projection de photos souvenirs et de nombreuses autres activités ont marqué ce trentenaire.
Kouadio N’guessan.