Le département d’Alépé, dans la région de La Mé, au Sud de la Côte-d’Ivoire a enregistré pour les huit premiers mois de l’année 2025 actuellement en cours, cinq cas de noyade dans le fleuve Comoé, la rivière La Mé et dans un puits. Face à ces noyades qui endeuillent des familles, les pompiers civils du centre de protection civile d’Alépé multiplient les campagnes de sensibilisation.
Le commandant de ce centre, le lieutenant Etienne Kacou explique que l’une des causes de ces noyades est due au fait que le département est bordé du fleuve Comoé et de nombreux cours d’eau. Les habitants pensent donc qu’ils sont maîtres en matière de natation. Ils organisent sans précaution, des parties de baignade qui, bien souvent, virent au drame.
Pour prévenir tous ces cas de noyade, Etienne Kacou et ses hommes appellent à la vigilance. Ils conseillent aux propriétaires de puits à proximité des concessions de les sécuriser avec des couvercles métalliques.
Et d’éloigner surtout les enfants des cours d’eau en les empêchant même d’utiliser seuls les pirogues pour des traversées. Pour réussir cette mission, les soldats du feu sollicitent la collaboration des populations à travers les têtes couronnées, les présidents des associations de femmes et de jeunes.
Kouadio N’guessan




























