La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire suscite des interrogations quant à l’utilisation des fonds alloués à cette tâche. Alors que la Commission électorale indépendante (CEI) dispose de 12 milliards de francs CFA pour cette révision, il est remis en question le rôle de la CEI et son utilité dans ce processus.
En effet, si ce sont les partis politiques et les électeurs eux-mêmes qui doivent effectuer les corrections sur la liste électorale, on peut se demander à quoi servent ces fonds. M. Coulibaly Ibrahim Kuibiert, responsable de la CEI, et ses agents disposent de 57 milliards de francs CFA, dont 12 milliards alloués spécifiquement à la révision de la liste électorale.
Lui-même Coulibaly Kuibiert a soutenu que ce sont seulement 500 000 nouveaux inscrits sur la liste électorale, donc pas grand chose. Alors aurait-on besoin de 12 milliards de francs CFA pour inscrire 500 000 personnes sur la liste électorale ?
Cependant, si les partis politiques ont reçu la liste depuis longtemps pour effectuer les vérifications nécessaires, quel est alors le rôle de la CEI dans ce processus ? Que fait-elle au juste ?
Cette situation soulève des questions sur la transparence et l’efficacité de l’utilisation des ressources allouées. Les citoyens ivoiriens s’interrogent sur la responsabilité de chaque acteur et sur la nécessité de maintenir une supervision indépendante pour garantir l’intégrité de la liste électorale. Il est essentiel que ces fonds soient utilisés de manière judicieuse pour assurer des élections libres et équitables en Côte d’Ivoire.
G. S.