Le samedi 22 Juin 2024, les fils et filles de la région du Cavally ont rendus un vibrant hommage au président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il a placé en nombreux de leurs enfants en les nommant à des postes plus que stratégiques au sein de son parti dont il est le président.
Au nombre de ces nommés, nous enregistrons les ministres Hubert Oulaye et Émile GUIRIEOULOU, respectivement 2ème vice président et vice président exécutif, tous, du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire et surtout l’honorable Tchêidé Jean Gervais, en tant que secrétaire général du PPA-CI.
En rappelant le contexte de la cérémonie, le collectif des cadres du département de Blolequin a, par l’entremise de son premier responsable, le C.A Kehi Diéhi Laurent, fait une forte promesse au président Laurent Gbagbo :<< nous fils et filles du Cavally avons décidé d’honorer notre mentor pour tous ses bienfaits. C’est pourquoi aujourd’hui, depuis Blolequin, nous avons organisé cette journée dite journée d’hommage et de remerciement au président Laurent Gbagbo. Alors docteur Blé Christophe, allez dire au Woody de Mama de rester serein car en 2025, nous Blolequin, nous lui promettons un score de 90% dès le premier tour>>.a confié Kehi Diéhi Laurent.
À l’instar de son prédécesseur, le 2ème adjoint au maire PDCI de la commune de Blolequin, Dié Germain a, au nom du plus vieux parti, réitéré de prime abord ses sincères remerciements au président Laurent Gbagbo pour cette marque de considération et de confiance qu’il a eu à l’endroit du département de Blolequin en nommant son fils Tchêidé Jean Gervais à un poste aussi stratégique, avant d’appeler ses frères et sœurs dudit département à l’unification des partis de l’opposition depuis Blolequin pour une Côte d’Ivoire meilleure.
Représentant le président Laurent Gbagbo en tant que président de cette mémorable journée, le secrétaire général adjoint, le docteur Blé Christophe s’est adressé à son camarade, l’honorable Tchêidé Jean Gervais en ces termes: <<Comme le président Laurent Gbagbo vous l’a toujours dit, vous peuple Wê, pour la paix en Côte d’Ivoire, et surtout pour que les ivoiriens ne se regardent pas en chiens de faïences, vous devez pardonner. Oui c’est vous qui devez pardonner, car c’est vous qui avez payé le plus lourd tribut de la crise post-électorale qu’a traversée notre pays. Vous savez chers parents, avoir l’amour du prochain, se battre pour les autres, défendre la cause des plus faibles; telles sont les qualités de Laurent Gbagbo. »
« Alors, mon frère Tchêidé, marche comme le président Laurent Gbagbo, car cette mission qu’il t’a confiée est spirituelle. Laurent Gbagbo est avec toi en tout temps et en tout lieu. N’aie pas peur, car il veille sur toi en toutes circonstances pour la réussite de ta mission et tu as surtout l’histoire du PPA-CI avec toi>> s’est-il exprimé.
Le ministre Hubert Oulaye a, quant à lui, exhorté ses parents à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ramener le président Laurent Gbagbo au pouvoir d’État en Octobre 2025:<< le président Gbagbo aime le peuple Wê. Quand il est revenu de la CPI, il a créé le PPA-CI et il a appelé votre fils que je suis, il m’avait même nommé président exécutif et aujourd’hui, il a fait de moi la 3ème personnalité du parti, mon aîné Émile GUIRIEOULOU est vice président exécutif et le comble, votre fils Tchêidé Jean Gervais est secrétaire général. Chers parents, nous, nous lui avons déjà dit merci donc c’est normal que vous lui dites merci aujourd’hui. Mais ce qui est important, c’est de savoir pourquoi le président Laurent Gbagbo nous a choisi? C’est simple. C’est la grande confiance qu’il a à envers le peuple Wê. C’est le peuple Wê qui a le plus souffert des affres de la guerre. Et le président, après tout ce que nous avons traversé, a décidé de revenir au pouvoir pour le bonheur des ivoiriens et sachant que le peuple Wê est décidé à l’accompagner dans cette noble démarche, il a choisi donc votre fils Tchêidé pour porter le drapeau du PPA-CI. Retenez donc que Tchêidé est le porte drapeau en tant que secrétaire général du PPA-CI et il lui a confié la mission de vous mobiliser pour qu’en 2025, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire remette Laurent Gbagbo au pouvoir. Une chose est sûre, quand Gbagbo nomme Tchêidé Jean Gervais, c’est vous qu’il voit et en 2025, c’est sur vous qu’il compte pour revenir au pouvoir et vous apporter tout le secours que nous attendons de lui>> a déclaré le haut patron de la cérémonie.
Cette cérémonie était placée sous le haut patronage du ministre Hubert Oulaye, parrainée par le ministre Émile GUIRIEOULOU et présidée par le docteur Blé Christophe, secrétaire général adjoint accompagnés de plusieurs cadres du parti de la région. Il est bon de rappeler la participation active du PDCI-RDA qui a ⁹offert un bœuf pour la réussite de cette cérémonie.
Djem’s LEBATHO
Correspondant régional.