𝗚𝗼𝗴𝗻𝗲, 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟵 𝗮𝗼û𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮
Le Secrétaire Général du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le camarade Damana Adia Pickass, a présidé, ce dimanche 28 août 2022 à Gogné, la cérémonie de purification du camarade Lallie Olivier François.
Le camarade Lallie Olivier François, rentré le vendredi 09 juillet 2021, d’un exil de 10 ans au Ghana, est membre de la Commission Logistique du PPA-CI et ancien dirigeant de la mythique place Sorbonne Solidarité au plateau.
Cette cérémonie de purification s’est déroulée sous le haut patronage du Ministre d’Etat Lida Kouassi Moïse, membre du CSP, et le parrainage du Secrétaire National Technique Dali Prince-Arthur, fils du Département de Lakota.
Les camarades Me Dakoury Roger, membre du Comité de Contrôle, le Secrétaire National Technique Gbodje Sekré Alphonse et Me Gnakouri Amos y étaient en qualité d’invité d’honneur.
Il est 15 heures quand le cortège qui accompagne le camarade Lallié Olivier fait son entrée à Gogné, son village natal. Chants, danses et cris de joie étaient au rendez-vous. Toutes les têtes couronnées de Gogné étaient également présentes pour réserver un accueil chaleureux à leur fils.
Après l’accueil, le Secrétaire Général et sa forte délégation ont été directement conduits chez le Chef Central pour des échanges avec la Chefferie.
Au cours de cet echange, le Secrétaire Général, après avoir salué la Chefferie, a rendu un vibrant hommage à son collaborateur Lallie Olivier,
Pendant les echanges du Secrétaire Général avec la Chefferie, se deroulait la cérémonie de purification du Camarade Lallié Olivier dans la stricte intimité familiale.
Juste après ces moments, les parents, villageois et invités, se sont tous retrouvés à la place publique du village qui refusait du monde pour la cérémonie publique.
À l’entame de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des nombreux disparus, suite aux différentes crises qu’a connu la Côte d’Ivoire. Plusieurs allocutions ont meublé la cérémonie :
celles du Président du Comité d’Organisation, du Coordinateur Régional du Loh-Djiboua, du Réprésentant du Ministre Lida Kouassi Moïse, du Parrain de la Cérémonie, du Camarade Lallie Olivier et du Secrétaire Général du PPA-CI.
Lors de son allocution, le Secrétaire Général du PPA-CI a salué les chefs traditionnels et la population de Gogné pour l’accueil chaleureux reservé, ainsi que pour les prières et la loyauté au combat et à la vision du Président Laurent Gbagbo :
𝑒𝑛 𝐶𝑜𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐿𝑎𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝐺𝑏𝑎𝑔𝑏𝑜. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖, 𝑠𝑜𝑦𝑒𝑧 𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑎𝑖𝑔𝑛𝑒𝑧 𝑟𝑖𝑒𝑛. 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝. »
Après le discours du Secrétaire Général du PPA-CI, les parents du Camarade Lallie Olivier ont offert des présents à leurs fils, Lallie Olivier et Damana Adia Pickass. C’est par une note de gaieté que la cérémonie a pris fin.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜