A l’initiative de la Société de développement de la culture bananiere ( SCB), l’œuvre théâtrale l’Avare de Molière a été adaptée à la réalité ivoirienne et présentée le samedi 14 juin 2025 dans le domaine agricole Grand-Fleuve de cette société, dans le département de Tiassale. En présence de plusieurs autorités. Pour le directeur général de la SCB, Dominique Malezieux, il s’est agi pour lui et sa structure d’offrir à tout le personnel des différents sites, une occasion pour se détendre en de stressant à travers l’humour.
L’ambassadrice de l’union européenne à Abidjan, Mme Di Mauro Francesco a salué la créativité et la force du théâtre comme un outil de rapprochement entre la direction générale et le personnel. Le célèbre auteur, producteur et metteur en scène, Abass Zein a fait découvrir cette version locale colorée d’expressions populaires, de référence culturelle ivoirienne et de situations sociales bien connues. Il a redonné vie au personnage d’Harpagon sous les traits d’un vieillard baoulé, avare des temps modernes au coeur d’une famille.
Pour lui donc, cette œuvre continue de construire un pont entre la tradition et la modernité, entre le théâtre classique et les réalités ivoiriennes. Le nombreux public a vibré au rythme de cette représentation théâtrale.
Notons que l’Avare est une comédie sur l’obsession de l’argent, l’autorité paternelle et le conflit de génération.
Kouadio N’guessan