Du 9 au 11 mai 2025, l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a tenu à Assouindé un important séminaire autour du thème : « Présidentielle 2025 : la contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées », avec un atelier sur « La presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et des réseaux sociaux ».
Un tel rendez-vous n’aurait pu se tenir sans le soutien précieux de plusieurs partenaires. En première ligne, le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, Haut patron de la cérémonie, représenté par M. Koné Mamadou.
Aux côtés de l’UPLCI, le Maire de la commune d’Assinie Mafia, qui accueillait pour la deuxième fois l’événement, a également témoigné de son engagement.
Le parrainage du Conseil Coton Anacarde, représenté pour l’occasion, a renforcé l’assise de ces travaux. D’autres partenaires de poids ont soutenu cette initiative, parmi lesquels les directions générales de l’IPS-CGRAE, de l’IPS-CNPS et de la SOTRA, ainsi que les responsables de l’UNJCI et du GEPCI.
Leur appui moral, logistique et financier témoigne d’un engagement fort en faveur d’une presse en ligne active, consciente de son rôle dans la préservation de la paix sociale.
Pour des structures jeunes comme l’UPLCI, un tel accompagnement est vital. Il leur permet de porter plus haut leurs idées, d’élargir leur impact et de bâtir une vision partagée du vivre-ensemble.
Rosine Manso