« Peuple Niamboua, le président Gbagbo vous salue. Il se porte bien. En 2025, Gbagbo est candidat, vous le savez. Et vous savez qu’il doit gagner ! » a déclaré le ministre Hubert Oulaye, 2ème Vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le dimanche 11 août 2024, à l’occasion de la troisième édition du Festival de danse initiatique panthère qui s’est tenue à Nimé-Zahirougbeu, dans le département de Zoukougbeu.
« Dans les années 90 jusqu’en 2000, ils ont fait la guerre pour qu’un homme soit candidat. Ce n’est pas Gbagbo Laurent qui ne peut pas être candidat », fait remarquer le Président du groupe parlementaire PPA-CI.
Ceux qui brandissent le prétexte du « braquage de la BCEAO », le natif de Troya 1 note que c’est parce que les gens ont peur d’affronter Gbagbo dans les urnes qu’ils ont fabriqué cette histoire de toutes pièces pour enlever son nom de la liste électorale et l’éliminer de facto de toute compétition électorale.
« Mais nous n’allons pas accepter ça ! », souligne-t-il, avant d’inviter le peuple Niamboua à rester mobilisé. « Chers parents, il faut avoir vos papiers. Allez vous faire établir vos pièces d’identité. Il y a des gens qui n’ont pas droit d’être sur la liste, mais ils y figurent. Gbagbo dit de rester à l’écoute. Dans quelques temps, on va engager le combat pour une élection transparente et inclusive. Gbagbo compte sur vous. S’il est revenu et n’a pas pris sa retraite, c’est à cause de vous. On ne peut pas être dans notre pays et souffrir. Ça doit cesser. C’est la raison pour laquelle Dieu a fait revenir Gbagbo Laurent », a-t-il conclu.
La danse panthère est une danse traditionnelle guerrière d’origine libérienne. Le peuple Wê, qui l’a héritée, a initié dans les années 1930 le peuple Niamboua avec qui il partage des frontières. Pour préserver et promouvoir cette culture, les gardiens de la tradition ont initié un festival, actuellement à sa troisième édition en 2024. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le ministre professeur Hubert Oulaye, 2ème Vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en tant que parrain. Ce choix, selon les organisateurs, se justifie pour deux raisons : primo, le peuple Niamboua et le peuple Wê sont des frères, et secundo, l’amour du ministre pour la culture.
D’ailleurs, à cette occasion culturelle, le Député de la nation a réitéré sa disponibilité à œuvrer à la préservation et à la promotion de la culture ivoirienne en général, et de la culture Krou en particulier. Dans cette dynamique, il a annoncé l’organisation du festival des cultures Krou l’année prochaine à Guiglo. Selon lui, la culture constitue l’identité d’un peuple et contribue à son évolution.
Environ quatorze groupes de danse se sont produits à la place publique de Nimé-Zahirougbeu, village situé dans le département de Zoukougbeu, au milieu d’une foule immense.
Le 2ème Vice-président du PPA-CI était accompagné des SGA Koua Justin, Kame Kame Guillaume, Deazon Michel, des membres de l’école du parti et de l’inspection du parti, Louede Junior et Bolou Jennifer, des membres de son cabinet, et de certains militants de Guiglo.
Il faut noter qu’avant de se rendre à Nimé-Zahirougbeu, le ministre et sa délégation ont fait une escale à Zitta Guetuzon 2, dans la sous-préfecture de Guessabo, pour saluer les parents qui, informés de sa visite, s’étaient mobilisés pour l’accueillir.
Il faut souligner la forte mobilisation des responsables du parti dans le département de Zoukougbeu, notamment le CA Kekade, la SNT Marie Noëlle Lago, et des fédéraux du MCC.
De nombreux présents ont été offerts au parrain, qui est reparti très heureux.
Serge GOUA,
Responsable de communication du ministre Hubert Oulaye, 2ème Vice-président du PPA-CI.