Après la révolte des jeunes natifs de Bouaké, qui cherchent à reprendre la tête des instances politiques de la région de Gbêkè, c’est au tour des membres d’un mouvement proche du RHDP de décider de tout arrêter en faveur du RHDP à Bouaké.
Les tensions politiques sont montées d’un cran dans la commune de Bouaké lorsque les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), regroupés au sein d’un mouvement proche du parti au pouvoir dénommé « Allons au RHDP », ont décidé de suspendre toutes leurs activités sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans la région de Gbêkè. Cette décision a été prise par les membres du mouvement « Allons au RHDP », dirigé par Marcel Assiè, cadre du RHDP de Bouaké depuis sa création, lors d’une conférence de presse tenue par les membres du bureau exécutif du mouvement, le dimanche 1er septembre 2024, à Bouaké.
Le porte-parole du mouvement « Allons au RHDP », Jean Kouamé, a expliqué le travail accompli par le mouvement : « Notre mouvement « Allons au RHDP », avec ses bases installées dans les cantons, tribus, villages et quartiers de Bouaké, s’emploie au quotidien, depuis sa création en 2013, à promouvoir les idéaux du président Alassane Ouattara et du RHDP. Nous avons entrepris des démarches auprès des sans-parti politique, des militants d’autres partis, et de la société civile, au profit du RHDP, pour le développement des villages et quartiers de Bouaké et de la région de Gbêkè. Le mouvement a organisé des activités sportives de rassemblement et d’implication, dont le grand tournoi communal de football doté du trophée Amadou Koné, parrain du mouvement, tournoi qui a rassemblé en 2022 les équipes de la ville et des cantons de Bouaké », a-t-il précisé.
Poursuivant, Jean Kouamé a indiqué que les membres du mouvement proche du parti au pouvoir ont essuyé une grande frustration de la part des responsables du RHDP de la région de Gbêkè. « Toutes ces actions se sont soldées par une augmentation du taux de réussite aux différentes élections dans ces villages en faveur du RHDP. Malheureusement, nous constatons que les actions de notre mouvement de soutien n’ont jamais été reconnues et soutenues par nos autorités locales du RHDP de Gbêkè. Par conséquent, la coordination du mouvement « Allons au RHDP » suspend toutes ses activités sur toute l’étendue du territoire ivoirien jusqu’à nouvel ordre. »
Pour Jacques Kouassi, président régional du mouvement « Allons au RHDP », plusieurs démarches, depuis bientôt un an, ont été entreprises auprès du ministre Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké, mais sans succès. « Les démarches ont été entreprises auprès du ministre Amadou Koné, parrain du mouvement, afin d’échanger sur certaines questions concernant le parti et aussi pour lui adresser nos félicitations pour sa brillante élection, mais ces démarches ont échoué juste après les résultats des dernières élections locales », a déploré le premier responsable régional du mouvement. Il précise aussi que « lorsque tu accomplis un travail colossal pour le bonheur de notre parti et que ces efforts ne sont jamais reconnus par tes responsables, il faut marquer un arrêt avant toute autre décision. Et c’est ce que nous avons fait. Comme le dit un proverbe Baoulé : « Dans une terre où tu sèmes le riz et que ça ne réussit pas, tu changes de culture. » »
Selon le porte-parole du mouvement « Allons au RHDP », ce mouvement a pu briser les murailles du PDCI-RDA dans les villages pour les conquérir aujourd’hui en faveur du RHDP. Et notre récompense est de nous ignorer.
Moayé Ba.
Correspondant régional