Le Groupe parlementaire du PPA-CI a officiellement saisi le Président de l’Assemblée nationale, ce mercredi 29 octobre 2025, pour dénoncer la convocation de quatre de ses membres par la Préfecture de police d’Abidjan. Dans un courrier signé de son président, le professeur Hubert Oulaye, le groupe s’interroge sur la légalité de cette procédure en pleine session parlementaire.
Les députés concernés sont les Honorables Hubert Oulaye (Guiglo), Jean Gervais Tchéidé (Blolequin), Michel Gbagbo (Yopougon) et Gaspard Séhi (Facobly). Tous ont reçu, le 28 octobre, une convocation policière dont les motifs n’ont pas été précisés, mais à laquelle il leur a été demandé de se présenter assistés de leurs avocats.
Le PPA-CI rappelle que les parlementaires jouissent d’une immunité consacrée par les articles 91 et 92 de la Constitution et les articles 45 à 47 du Règlement de l’Assemblée nationale. En conséquence, il estime qu’aucune procédure judiciaire ne peut être engagée contre un député sans levée préalable de cette immunité.
Le groupe parlementaire appelle donc le Président de l’Assemblée nationale à intervenir pour garantir le respect du statut des élus de la Nation et protéger l’intégrité institutionnelle de l’Assemblée. Une démarche jugée légitime, dans un contexte où le respect de la séparation des pouvoirs demeure un pilier essentiel de la démocratie ivoirienne.
Eugénie Dallo

























