« Tsotsi » est un film sud-africain réalisé par Gavin Hood et sorti en 2005. Le film est basé sur le roman éponyme de l’écrivain sud-africain Athol Fugard. L’histoire se déroule dans les townships de Johannesburg, en Afrique du Sud, et suit le personnage principal, Tsotsi, un jeune gangster qui trouve la rédemption après avoir kidnappé un bébé.
Le film s’ouvre sur Tsotsi (joué par Presley Chweneyagae), qui est le chef d’un petit groupe de criminels dans les townships de Johannesburg. Tsotsi est brutal, insensible et violent. Il vit dans une petite maison abandonnée avec ses amis, Boston, Butcher et Aap. Ensemble, ils passent leur temps à voler, à voler des voitures et à attaquer les gens.
Un jour, alors que Tsotsi est en train de voler une voiture, il est confronté à un vieil homme qu’il finit par tuer. Troublé par cet acte, Tsotsi décide de prendre une pause de la vie de crime et se promène dans les rues de Johannesburg. C’est alors qu’il rencontre une jeune femme nommée Miriam (jouée par Terry Pheto) qui est avec son bébé. Tsotsi la vole et part avec le bébé.
Au début, Tsotsi ne sait pas quoi faire du bébé. Il l’abandonne même dans une poubelle, mais il ne peut pas se résoudre à l’abandonner et décide de le garder. Il se rend compte que c’est la première fois depuis longtemps qu’il ressent quelque chose. Le bébé, qui est prénommé « David » par Miriam, va changer la vie de Tsotsi de manière significative.
Tsotsi commence à s’occuper du bébé. Il commence à chercher de la nourriture et des vêtements pour lui. C’est alors qu’il rencontre une infirmière nommée Pumla (jouée par Nambitha Mpumlwana). Tsotsi force Pumla à l’aider en échange de la vie du bébé. Elle accepte et Tsotsi amène le bébé chez elle.
Tsotsi commence à prendre soin de David et à le protéger. Il commence également à se lier d’amitié avec une jeune femme nommée Miriam, qui est la mère de David. Elle travaille dans une maison de riche et prend soin des enfants de son employeur. Elle est également une ancienne militante anti-apartheid et Tsotsi est ému par son histoire.
Pendant ce temps, Tsotsi et ses amis sont traqués par la police et leur chef, Morris (joué par Owen Sejake). Morris est un vieil ami de Tsotsi qui l’a aidé dans le passé, mais qui est maintenant déterminé à le mettre derrière les barreaux.
Tsotsi continue à prendre soin de David et commence à comprendre le monde d’un point de vue différent. Il commence à réaliser que son comportement violent n’a pas de sens et qu’il doit changer. Finalement, Tsotsi décide de rendre le bébé à sa mère, Miriam. Elle est choquée de voir que Tsotsi a le bébé, mais elle est heureuse qu’il l’ait ramené.
S. A.