La réforme sur la gestion des recettes non fiscales fait partie des priorités du PPA-CI au pouvoir en 2025. Au nom du candidat Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, ancien ministre du Budget et Président du Conseil Stratégique et Politique du parti, a souligné lors de la 25e édition de la Tribune du PPA-CI, l’importance de cette question pour l’avenir économique du pays. Selon Justin Katinan Koné, de nombreux ministères gèrent des caisses parallèles, souvent appelées « caisses noires ». En 2009, une étude du Trésor public avait révélé que ces caisses géraient plus de 300 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, ce montant est encore plus élevé. Cette pratique empêche une gestion transparente et équitable des ressources publiques.
Le PPA-CI propose de centraliser les recettes parafiscales au sein du Trésor public. Cette mesure inclut la création d’un guichet unique dédié aux taxes parafiscales. L’objectif est de garantir que les ministères ne gèrent pas directement les ressources qu’ils génèrent. En échange, le Trésor public versera des ristournes aux administrations en fonction des recettes produites.
Cette réforme fait partie des dix piliers du programme de gouvernement du candidat Laurent Gbagbo. L’amélioration des recettes non fiscales est essentielle pour réduire l’endettement et promouvoir une gestion financière plus transparente. Le PPA-CI est convaincu que cette approche renforcera l’efficacité de l’administration publique et contribuera à une meilleure gouvernance en Côte d’Ivoire.
Suzanne Assalé