Dans le cadre de l’Opération CAP 2025, une délégation du PPA-CI, dirigée par l’ancien Ministre Prof. Bertin Kadet, s’est rendue dans la région du Cavally du 15 au 17 juin 2024. Cette mission avait pour objectif d’annoncer officiellement la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025 et de renforcer l’implantation du parti dans cette région stratégique.
Prévue pour commencer à 13 heures, la réunion avec les populations locales a finalement débuté à 15 heures dans la cour de la résidence du Prof. Oulaye Hubert. Cette rencontre a rassemblé un grand nombre de chefs de canton, chefs de village, chefs de communautés et responsables du PPA-CI de Tai, Blolequin, Toulepleu et Guiglo.
Soutien Traditionnel
Lors de cette réunion, après les préliminaires d’usage, Prof. Bertin Kadet a pris la parole pour annoncer la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025. « Laurent Gbagbo m’envoie vous dire qu’il est candidat à la présidentielle de 2025 et qu’il vous confie cette candidature. Priez pour lui, priez vos mannes pour qu’il gagne », a transmis Bertin Kadet.
Pour renforcer ce message, il a offert, au nom du Président Gbagbo, deux caisses de liqueur et une caisse de vin aux chefs traditionnels du Cavally, un geste symbolique qui a suscité des applaudissements et des manifestations de joie.
Discours et promesses
Dans son discours, Prof. Kadet a présenté les dix piliers du programme de gouvernement du président Gbagbo. Il a, ensuite, mis en évidence les contradictions de la gouvernance territoriale actuelle sous le gouvernement RHDP. Il a souligné l’importance de la communalisation totale de la Côte d’Ivoire, permettant aux populations locales de choisir leurs propres dirigeants.
A ce niveau, il a largement expliqué l’injustice pratiquée par le RHDP qui a donné plus de communes aux régions du Nord, moins peuplées que celles, par exemples, des Montagnes ou du District d’Abidjan. Par exemple, comment comprendre que le Woroba avec seulement 430 869 habitants ait 21 communes, alors que la région des Montagnes, concentrée de plus de 1. 200 000 habitants, se retrouve avec seulement 17 communes ? Comment le District des Savanes, avec 1. 061 000 habitants, bénéficie de 24 communes, alors que le District d’Abidjan lourd de 6.000 000 d’habitants, doit se contenter de 13 communes ? Etc. Bertin Kadet déduit, au regard de cette disparité, que le président Alassane Ouattara est à plein dans le « rattrapage » ethnique qu’il avait annoncé à l’entame de son premier mandat.
Le ministre a également abordé la question cruciale du foncier rural, problématique particulièrement sensible dans la région du Cavally. De même, le ministre Bertin Kadet s’est interrogé pourquoi, alors que le peuple ivoirien est confronté aux inondations et effondrements d’immeuble, le chef de l’Etat vole de voyage en voyage, après le Corée, en Suisse pour une rencontre sur l’Ukraine.
« Que Gbagbo commence sa campagne à Guiglo »
Les chefs traditionnels, après avoir reçu le message de Prof. Kadet, ont exprimé leur soutien à Laurent Gbagbo et ont demandé qu’il commence sa campagne électorale par une visite dans leur localité, notamment à Guiglo. Prof. Kadet a promis de transmettre cette requête à Gbagbo.
Séance de Travail
Après le meeting, la délégation a tenu une longue séance de travail avec les responsables régionaux et locaux du parti, abordant divers aspects de la stratégie électorale et organisationnelle. Là, c’est une inspection pour vérifier l’existence et la vitalité du parti sur le terrain. Et parmi les problèmes posés, il y a celui des cartes du parti. Les militants attendent leurs cartes.
Un responsable, M. Oulaï Etienne de la Fédération de Tinhou, par exemple, a brandi un reçu de 300 cartes payées (300 000 FCFA), mais qui ne sont pas rentrées depuis le 15 juillet 2022. Des paroles de vérité ont été dites, où certains militants ont demandé au parti de sortir de la « théorie » et aller souvent sur le terrain, au fin fond du pays, pour toucher du doigt les réalités. Les échanges ont été francs mais cordiaux. Cette session de travail a été suivie d’un repas offert par le ministre Hubert Oulaye, concluant ainsi une mission intense et productive.
La délégation du ministre Bertin Kadet était composée de Ouedji Douzebe Hilaire (Commission Electorale Régionale), Bahiro Popehi Jeannette (Ligue des femmes), Bahiro Jaures (Ligue des jeunes) et Ouraga Trohon F. Cesarine (Ligue des femmes) et Déagoué Tié Maurice dit Germain Séhoué.
Germain Séhoué