L’opposition en Côte d’Ivoire, représentée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), dénonce de nombreuses anomalies sur la liste électorale provisoire. Lors d’une conférence de presse, ils ont révélé avoir détecté 10 irrégularités, telles que la présence de personnes mineures, décédées ou déchues de leurs droits civiques.
Participez au débat https://lhorizoninfo.com/debat-la-cle-de-lharmonie-conjugale-comment-eviter-les-disputes-et-cultiver-lamour/
De plus, certaines zones ont enregistré une croissance exponentielle du nombre d’inscrits, soulevant des suspicions. Les deux partis réclament donc une prorogation du contentieux électoral et insistent sur la nécessité d’un audit indépendant de la liste électorale pour assurer des élections justes et transparentes en Côte d’Ivoire.
GS
𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗝𝗢𝗜𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗗𝗖𝗜-𝗥𝗗𝗔 𝗘𝗧 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜
𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡 :
Nous pouvons affirmer que la liste électorale provisoire 2023 n’est ni fiable, ni exploitable comme nous l’avons toujours dénoncé au dialogue politique.
Si en si peu de temps, nous avons pu déceler autant d’anomalies et irrégularités, c’est donc dire qu’il existe un nombre insoupçonné d’éléments incohérents qui nécessiteront un traitement global et approfondi des données contenues dans la liste électorale provisoire.
𝗔 𝗰𝗲𝘁 𝗲́𝗴𝗮𝗿𝗱, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘀𝘁𝗶𝗺𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗱’𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝟬𝟭 𝗺𝗼𝗶𝘀, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲.
Il convient de faire remarquer, à titre de comparaison, que pour les mêmes opérations de contentieux de la liste électorale qui ont lieu en ce moment même au Gabon, un Pays africain, bien que très faiblement peuplé (2.403.452 habitants en 2023) par rapport à la Côte d’Ivoire (28.641.422 habitants en 2023), la période impartie pour le contentieux de la liste électorale est de 01 mois.
C’est pourquoi nous estimons que prévoir 01 mois au lieu de 10 jours pour la période de contentieux de la liste électorale en Côte d’Ivoire, dont la population représente environ 12 fois la population du Gabon, est la chose la plus raisonnable à faire.
En définitive, nous insistons sur la nécessité impérieuse d’un audit indépendant de la liste électorale de la Côte d’Ivoire, afin de garantir l’organisation d’élections justes, transparentes et
apaisées, gage de paix, de stabilité et de cohésion dans notre pays.
Abidjan, le 01 juin 2023
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗗𝗖𝗜-𝗥𝗗𝗔
𝗕𝗔𝗠𝗕𝗔 𝗬𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝘂𝗳𝗼𝘂 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜
𝗞𝗢𝗡𝗘 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗻𝗮𝗻 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜