Les élèves du lycée moderne d’Alepe se sont engagés le 9 décembre 2024, lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs nationales à poursuivre les cours jusqu’au 20 décembre prochain, date officielle du départ aux congés de Noël et du nouvel an.
« Nous, élèves du lycée moderne d’Alepe prenons l’engagement de tourner le dos au phénomène des congés anticipés en respectant la date officielle du 20 décembre retenue par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ensemble, zéro congé anticipé dans notre établissement. » Ont dit leurs deux portes parole , Agnimel Doriane et Esther Bai.
Les deux jeunes filles qui ont été d’ailleurs fortement ovationnées ont énuméré quelques conséquences des congés anticipés sur leur apprentissage. A savoir l’arrestation et l’emprisonnement des fauteurs de troubles, la destruction des biens publics, le traumatisme de certains élèves et l’inachèvement des programmes scolaires préjudiciable surtout aux élèves en classe d’examen.
Le préfet du département d’Alepe, Jean-Firmin Dayoro les a félicités pour cet engagement. Il les a exhortés à continuer sur cette voie parce qu’un jour de perdu pour raisons de congés anticipés est un jour qui passe avec un enseignement non dispensé. « Ayez des visions et pensez à votre avenir ». A insisté l’autorité administrative.
KOUADIO N’GUESSAN







































