Le préfet intérimaire du département d’Alépé, Tra Bi Désiré a appelé le lundi 16 février 2026, dans la cour de la préfecture à la paix, à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et au progrès pour que le département continue d’avancer. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. S’adressant aux différentes couches sociales, l’autorité administrative a exprimé sa gratitude pour les vœux et les marques de considération qui lui ont été adressés.
« Vous avez été les acteurs dans la préservation de la paix. L’engagement des jeunes, des femmes, des chefs de village, des populations de façon générale a favorisé des élections présidentielles et législatives apaisées », s’est-il réjoui. Pour lui, l’année qui s’ouvre doit être celle de l’action. « Le moment est venu d’accélérer les projets structurants, la modernisation de l’administration et l’accompagnement des couches les plus vulnérables », a poursuivi le préfet intérimaire qui s’est engagé à poursuivre cette détermination et à offrir une administration de proximité à travers le règlement des conflits fonciers et le bicéphalisme à la tête de la chefferie de certains villages.
Le manque récurent de l’eau potable dans de nombreuses localités, l’impraticabilité des routes pendant la saison pluvieuse, l’employabilité des jeunes, l’inquiétude liée au rattachement du département au Grand Abidjan etc ont été les principales préoccupations des différents intervenants.
Kouadio N’guessan

























