La grave crise qui a secoué pendant plusieurs mois la chefferie de Danguira, l’une des cinq sous-préfectures du département d’Alépé vient de connaître une issue heureuse. En effet, N’dé Assi Thomas, enseignant à la retraite et père de sept enfants a été désigné nouveau chef. Il est de la génération Gnando. Il a été officiellement présenté aux populations à la place publique le 12 juin 2025 par le chef de cette génération, Odi Norbert à la grande joie des populations.
Heureux du choix porté sur lui, il a laissé entendre que l’école sera sa principale priorité avec la construction d’une nouvelle école primaire publique pour appuyer les cinq écoles qui existent déjà. Outre l’école, il entend encourager la réconciliation entre les fils et filles pour booster le développement.
Le président de l’union des chefs de la sous-préfecture de Danguira et secrétaire général de la chambre départementale des rois et chefs traditionnels, Anin Mathurin a salué l’aboutissement heureux de cette longue médiation. Il a appelé les uns et les autres au vivre ensemble et à la cohésion tout en conseillant de respecter les us et coutumes et de chercher à connaître leurs origines.
« Cette crise a trop duré. Elle a même créé un bicephalisme à la tête de notre village. Aujourd’hui, c’est la fin. La paix est revenue et nous en sommes heureux. ». A confié dans la joie un habitant de cette localité.
Kouadio N’guessan