Là délégation départementale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire ( CNJCI) a, dans le cadre des actions citoyennes qu’elle a initiées, réhabilité le groupe scolaire Alépé 1 et 2 et l’école maternelle La Colombe. Donnant ainsi une cure de jouvence à ce groupe scolaire qui était dans un état de délabrement.
« La jeunesse d’Alépé ne veut plus être spectatrice. Elle veut être actrice du développement, de la solidarité et du changement dans chacune de nos localités. En choisissant de faire de cette réhabilitation notre première activité de l’année, nous avons voulu envoyer un message clair: l’avenir de notre département commence par l’école », a expliqué Vivien Anoh, le délégué départemental du CNJCI qui a offert par la même occasion des cartons de craie. À l’endroit des élèves, il dira qu’au delà de cette réhabilitation, c’est leur avenir qu’il veut voir brillé. Yao Dodo Anne, élève au Cours élémentaire 1ere année ( Ce1), porte parole des élèves, a exprimé sa reconnaissance au donateur qui leur offre ainsi un beau cadre d’apprentissage. Elle a, par ailleurs, plaidé pour la construction de latrines parce que le groupe scolaire ne dispose qu’une seule pour 900 élèves. Elle souhaite également la dotation de l’école maternelle en nattes, chaises, sable pour leur aire de jeu et des équipements en mobiliers de bureau et des matériels didactiques pour les directeurs d’école.
Pour Mme Eugénie Ouraga, inspectrice, cheffe de la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé, en posant cette action, le CNJCI aide le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de l’enseignement technique à former des citoyens de valeur. Le préfet intérimaire d’Alépé, Tra Bi Désiré a également salué ce geste citoyen. Il a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces bâtiments réhabilités. Avant de lancer un cri de cœur aux bonnes volontés pour la construction de nouvelles latrines.
Kouadio N’guessan






























