Les candidatures du Gouverneur Beugré Mambé aux élections municipales de Songon et du Premier ministre Patrick Achi aux élections régionales de la Mé suscitent de vives réactions en Côte d’Ivoire. Dans un pays où la jeunesse fait face à de nombreux problèmes d’emploi, ces choix politiques (ils ne sont pas les seuls cas au RHDP) sont perçus comme un manque de diversité et d’opportunités pour les autres cadres de la région.
La candidature de Beugré Mambé pour les municipales de Songon soulève particulièrement des interrogations. Certains estimaient qu’il monopoliserait la scène politique locale et qu’il aurait pu laisser la place à d’autres candidats issus de la communauté Ebrié. Cette situation alimente le débat sur la représentativité et la pluralité au sein du parti au pouvoir, le RHDP.
Autre actualité : https://lhorizoninfo.com/fils-du-worodougou-coulibaly-kuibiert-sur-les-traces-de-youssouf-bakayoko/
De même, la candidature de Patrick Achi pour les élections régionales de la Mé est perçue comme une concentration excessive du pouvoir politique. « Il cherche quoi encore ! », entend-on relativement à cette quête. Les préoccupations de la jeunesse quant à l’emploi et à l’absence de nouvelles opportunités se font de plus en plus entendre. Ils s’interrogent sur l’absence d’autres cadres locaux capables de défendre les couleurs du RHDP. Ils sont partout : ministres, ministres-gouverneurs, DG-haute-puissance, etc., tous ces gens qui ont déjà des fortunes immenses, veulent encore et encore.
En fait, on pourrait dire: « Pour eux-là, c’est comment ? Ils sont en haut, ils sont en bas ! Nous, on se met où pour nous débrouiller! »
Face à ces critiques, les partis politiques sont appelés à promouvoir la diversité et à donner une voix à l’ensemble des citoyens ivoiriens. La jeunesse aspire à un renouvellement des cadres politiques et à une meilleure prise en compte de ses préoccupations en matière d’emploi.
Il est temps d’ouvrir le dialogue, de favoriser la participation politique de tous les segments de la société et de construire un avenir plus inclusif et prospère pour la Côte d’Ivoire. La diversité politique et la représentation équitable sont des éléments essentiels pour garantir la stabilité et la prospérité à long terme du pays.
Germain Séhoué