Depuis les événements politiques de 2010, où Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a manipulé les résultats des élections présidentielles pour favoriser Alassane Ouattara, la région du Worodougou est devenue le foyer de nouvelles inquiétudes. En effet, Bakayoko, originaire du Worodougou, de Séguela, avait fui le pays lorsque la guerre éclata, laissant derrière lui une Côte d’Ivoire plongée dans le chaos. Et voilà qu’aujourd’hui, un autre fils du Worodougou, de Séguela, Coulibaly Kuibiert, propulsé à la tête de la CEI, fait craindre de nouveaux risques pour le pays.
Youssouf Bakayoko et la manipulation des élections de 2010
Le rôle joué par Youssouf Bakayoko en 2010 a profondément marqué les esprits. En annonçant un résultat controversé en faveur d’Alassane Ouattara, devant les caméras de France 24, Bakayoko a jeté de l’huile sur le feu. Chose déclenchant ainsi une spirale de violences et de souffrances pour la population ivoirienne. Fuyant le pays avec sa famille, Bakayoko a laissé derrière lui une nation meurtrie, cherchant désespérément à se reconstruire. Il y a eu de milliers de morts et des traumatismes innommables.
Coulibaly Kuibiert, nouveau président de la CEI : une menace similaire ?
Aujourd’hui, c’est Coulibaly Kuibiert qui se retrouve propulsé à la tête de la CEI. Originaire du Worodougou, comme Bakayoko, il incarne un espoir pour certains, mais suscite également de vives inquiétudes. Surtout au regard des irrégularités graves que l’on découvre sur la liste électorale provisoire de 2023. Le Worodougou, une région stratégique, pourrait une fois de plus devenir le centre de production des tensions politiques en Côte d’Ivoire.
Espérons que le peuple du Worodougou prenne conscience des manipulations qui se trament et que Coulibaly Kuibiert fasse preuve de sagesse et de responsabilité pour le bien du pays.
Lire aussi https://lhorizoninfo.com/anomalies-sur-la-liste-electorale-provisoire-en-cote-divoire-le-ppa-ci-et-le-pdci-reclament-un-audit-independant-du-listing/
Le Worodougou semble devenir un laboratoire de tensions politiques pour la Côte d’Ivoire. Avec des personnalités telles que Youssouf Bakayoko et Coulibaly Kuibiert, issues de cette région, la stabilité du pays est mise en péril. Il est important que le peuple ivoirien, en particulier celui du Worodougou, prenne conscience de ces enjeux et œuvre en faveur d’un avenir pacifique et prospère pour la nation.
Germain Séhoué