Un atelier de renforcement des capacités des directeurs d’école de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé a été organisé le 26 octobre 2022 à l’école primaire publique Alépé 5 Village avec pour thème central : « Gestion d’une école préscolaire et primaire ».
Pour Mme Eugénie Ouraga, chef de la circonscription, il s’agit à travers cet atelier de donner les rudiments nécessaires aux directeurs d’école afin qu’ils puissent encadrer leurs collaborateurs. « Le directeur n’est efficace que s’il s’impose par ses compétences avérées et reconnues par les acteurs. Il doit être aussi non seulement un bon animateur, un bon pédagogue mais aussi et surtout être un bon manager qui devra susciter des initiatives qui visent la qualité dans son école» a-t-elle expliqué. Avant de les inviter à accorder également une place de choix aux activités de la vie scolaire que sont les arts et culture, le sport et les activités coopératives.
De nombreux directeurs ont salué cette initiative et se disent désormais mieux outillés pour une école de qualité. Rappelons que pour l’année scolaire écoulée, l’inspection d’Alépé a obtenu un taux de réussite de 93,10% la classant 1ère dans la direction régionale de l’éducation nationale te de l’alphabétisation d’Adzopé.
Kouadio N’guessan