Le Curé de la paroisse St Joseph de Memni, Léonce Okoin a invité le 25 octobre 2022, les élèves du collège privé Saint Sauveur de Memni, à environ 8 km d’Alépé, chef-lieu du département à tourner le dos à la paresse et aux autres maux qui minent l’école ivoirienne. A savoir le vol, la tricherie, le manque de respect pour les enseignants, le bavardage pendant les cours, le mensonge et les palabres entre élèves.
C’était au cours d’une messe célébrée dans la cour de cet établissement secondaire privé. « Eloignez-vous de la paresse car avec elle, vous ne pourrez pas aller loin dans vos études. Sachez aussi que Jésus n’aime pas les paresseux » a insisté le guide religieux. Qui a saisi cette occasion pour leur demander de croire en leur capacité en ayant surtout une bonne organisation pour réussir leurs études.
« Ne vous négligez pas. Ayez aussi de bons comportements à l’école car ce que vous pourriez devenir demain dépend de comment vous vous comportez aujourd’hui. Ayez en esprit que l’intelligence se trouve dans les fesses puisque c’est en vous asseyant que vous pourriez étudier vos leçons. Plus vous asseyez donc pour étudier, plus vous deviendrez intelligents » leur a-t-il dit.
Il les a exhortés également à viser toujours plus haut en ayant des ambitions et en ne triant pas les disciplines comme c’est malheureusement le cas chez certains parmi eux.
Pour le fondateur, Jean-Marie N’doume, à travers cette messe, il s’agit non seulement de confier la nouvelle année scolaire à Dieu mais aussi et surtout d’amener tous les élèves à une prise de conscience, gage de succès en fin d’année scolaires.
Kouadio N’guessan