Le président de la Russie, Vladimir Poutine et des dirigeants tels que le président des Etats-Unis, Joe Biden, le président français, Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, ont salué l’impact de Mikhael Gorbatchev sur l’histoire du monde, à l’annonce de son décès survenu mardi 30 août 2022, à Moscou.
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union soviétique et architecte de la perestroïka, a dirigé le pays à travers des moments “dramatiques” et difficiles, a déclaré Vladimir Poutine.
“Mikhaïl Gorbatchev était un politicien et un homme d’État qui a eu un impact profond sur le cours de l’histoire du monde. Il a mené notre pays à travers une période de changements difficiles et dramatiques et de défis externes, économiques et sociétaux à grande échelle. Il comprenait profondément que les réformes étaient nécessaires et s’efforçait d’offrir des solutions aux problèmes urgents”, a écrit Poutine dans une lettre de condoléances à la famille de Gorbatchev.
Joe Biden a exprimé ses plus sincères condoléances pour la mort de Mikhaïl Gorbatchev à sa famille et à ses amis, louant sa volonté de “risquer toute sa carrière” pour un “monde plus sûr et une plus grande liberté pour des millions de personnes”.
« Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, la guerre froide avait duré près de 40 ans et le communisme encore plus longtemps, avec des conséquences dévastatrices. Peu de hauts responsables soviétiques ont eu le courage d’admettre que les choses devaient changer », a déclaré Biden dans un communiqué partagé par la Maison Blanche mardi soir, le décrivant comme un « homme d’une vision remarquable ».
Gorbatchev “croyait en la glasnost et la perestroïka… pas comme de simples slogans, mais comme la voie à suivre pour le peuple de l’Union soviétique”, a poursuivi le président, affirmant que le dirigeant soviétique “avait adopté des réformes démocratiques” qui ont mis fin à “des décennies de politique brutale”.
Biden a également rappelé la visite de Gorbatchev à la Maison Blanche en 2009, où ils “ont longuement parlé des travaux en cours de nos pays pour réduire les stocks nucléaires américains et russes”. “Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ainsi qu’aux personnes du monde entier qui ont bénéficié de sa croyance en un monde meilleur”, a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron lui a également rendu hommage, le remerciant pour son engagement pour la paix en Europe. “Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune”, a-t-il indiqué.
Angela Merkel a de son côté rendu un hommage appuyé à Mikhaïl Gorbatchev. « Il a montré par l’exemple comment un seul homme d’État peut changer le monde pour le mieux .Mikhaïl Gorbatchev a également changé ma vie de manière fondamentale. Je ne l’oublierai jamais », a-t-elle déclaré.
(AIP)