Lancée depuis le lundi 24 juin dernier, la 4ème édition des Journées de la Fonction Publique a connu son apothéose le jeudi 27 juin 2024. Et c’est l’esplanade du conseil régional du Cavally qui a servi de cadre à la cérémonie de clôture de ces journées.
À l’instar des Nations Unies qui organisent le 23 juin de chaque année les Journées de la Fonction Publique, notre pays, la Côte d’Ivoire, célèbre depuis 2023 le service public et ses animateurs. À l’occasion des manifestations de cette célébration, l’état du service public est évalué en même temps que le ressenti des usagers en lien avec la qualité des prestations qui leur sont offertes.
Ainsi, les fonctionnaires reconnus pour la qualité de leur service sont également récompensés autour du thème central : « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration ».
Le secrétaire général de la préfecture, Yapi N’guessan Patrick, représentant le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, a salué et félicité ses fonctionnaires et agents de l’État pour leur détermination au service de l’État : << C’est avec sincérité que je salue, au nom du préfet de région, préfet du département de Guiglo, l’engagement de tous à bâtir avec abnégation et détermination l’administration nouvelle, animée par des fonctionnaires nouveaux >> a encouragé M. Yapi.
Il a exhorté ces derniers à être au service de l’administration publique pour impulser le développement et pour être les meilleurs : << Chers collègues, les succès enregistrés ne doivent pas nous faire perdre de vue les défis et challenges toujours plus importants à traiter. Faisons en sorte de renforcer les capacités du service public pour lui permettre de continuer à satisfaire efficacement les attentes légitimes des citoyens, notamment de nombreux jeunes éduqués, ouverts au monde et de plus en plus exigeants >> a-t-il ajouté.
Le Directeur Régional de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Dje-Bi Mointi Bernard, a quant à lui invité ses pairs à préserver les acquis de ces JFP afin d’être « des serviteurs modèles et performants de l’État dans une administration moderne et compétitive ».
Monsieur Dje-Bi Mointi Bernard a également exprimé sa reconnaissance à son ministre de tutelle pour les efforts consentis afin de créer un climat adéquat à l’épanouissement des fonctionnaires et agents de l’État : << C’est avec joie et fierté que j’exprime ma profonde gratitude à madame le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, la fille du Cavally, dont le leadership et la notoriété ont été pour nous un moyen de facilitation dans notre organisation >> s’est-il exprimé.
Le deuxième vice-président du conseil régional du Cavally, Youpéh Marcel, a, au nom de la présidente de région, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, félicité tous les fonctionnaires et agents de l’État en fonction dans la région pour leur dévouement au service de l’État de Côte d’Ivoire avant de les inviter « à être à l’image de leur ministre de tutelle ».
Pour cette 4ème édition des JFP, 10 régions, dont le Cavally, ont été choisies pour la célébration éclatée. Cinquante fonctionnaires et agents de l’État à travers les quatre départements de la région ont reçu des attestations de reconnaissance du mérite.
Phaniel Sehatizy
Correspondant régional