Le jeudi 25 Avril dernier, lors d’une conférence de presse tenue à son siège et rapportée par les quotidiens « INTER » et « SOIR INFO », monsieur Cissé BACONGO, Secrétaire Exécutif du RHDP, parti au pouvoir affirme que : « Charles BLÉ GOUDÉ est avec nous, tous les jours, au propre comme au figuré ». Cette déclaration surprenante pour le monde politique ivoirien appelle à des interrogations et à une analyse lucide, dénuée de toute passion mais avec plus d’objectivité et de vérité. En réalité, les propos du Secrétaire Exécutif du RHDP sous-entendent qu’il existerait un accord formel ou secret entre son parti politique et le COJEP, celui de monsieur Charles BLÉ GOUDÉ.
Comme il est de notoriété publique qu’il n’y a pas d’alliance entre ces deux formations politiques, alors la première hypothèse est à écarter. Y-aurait-il un deal entre le RHDP et le COJEP ? À cette question, il faut indiquer que les accords rythment la vie politique. Cependant, si cette seconde hypothèse s’était avérée, dans quel intérêt le RHDP dévoile-t-il ce « deal » maintenant ? Quand on sait que la bataille pour la présidentielle de 2025 s’annonce épique et houleuse, au nom de quelle stratégie est-il pertinent pour le régime RHDP de désigner avec inélégance « son allié » ?
C’est un secret de polichinelle, Charles BLE Goudé est condamné à 20 ans par le pourvoir OUATTARA, Charles BLÉ GOUDÉ est retiré de la liste électorale, Charles BLÉ GOUDÉ a son compte bancaire gelé par le RHDP juqu’à ce jour, Charles BLÉ GOUDÉ a été interdit d’organiser les festivités marquant l’an 1 de son retour en Côte d’Ivoire, Le COJEP, son parti politique a son récépissé de déclaration confisqué par le régime depuis près de 10 ans, Donc, quel est cet « allié » qui est traité de la sorte ?
En d’autres termes, que cache la sortie du RHDP contre Charles BLE GOUDE? Dans la grisaille de l’opposition politique, a-t-il été identifié comme un adversaire politique à abattre, en tentant de porter atteinte à sa crédibilité et à son honorabilité, jusque-là intactes ? À y voir de près, Charles BLÉ GOUDÉ n’est-il pas victime de son ambition pour la Côte d’ivoire ? Car il ne cesse de le clamer partout : « 2025 ne passera pas sans moi ».
Et la récente tournée de compassion qu’il vient d’effectuer avec succès dans l’ouest du pays, une visite qui a pris l’allure d’une précampagne électorale, au regard de l’accueil populaire et de l’espoir qu’il suscite pour ces populations sinistrées. De ce précède, les esprits avertis ne sauraient accorder du crédit à ces allégations de monsieur Cissé BACONGO qui contrastent avec la vérité. Alors, toute tentative de caution à cette thèse de « deal » entre Charles BLE GOUDE et le RHDP relève simplement de la mauvaise foi et de la cécité politique.
Car la droiture, la probité, la fidélité et la loyauté sont des valeurs qui incarnent la démarche politique du président du COJEP. En conséquence, comment justifier les propos du secrétaire exécutif du RHDP ? Est-ce un manque de sérénité ou le chant du cygne qui annonce la fin ? « La parole de Dieu ne retourne à lui sans avoir accompli son effet ». Ésaïe 55 :11.
HERMACE TAHÉ