Les événements du 11 avril 2011 restent gravés dans la mémoire collective. Pendant plusieurs jours, les Forces françaises, sous l’égide de Nicolas Sarkozy, ont mené des bombardements intenses sur la Résidence du président de la République. La ville d’Abidjan était plongée dans le chaos, avec des foyers de violence éclatant partout.
Ce jour-là, les forces coalisées ont réussi à arrêter le président Laurent Gbagbo, le remettant ensuite aux forces rebelles dirigées par Guillaume Soro, soutenant le candidat Alassane Ouattara. Alassane Ouattara qui avait été battu à la présidentielle selon le Conseil constitutionnel. Mais il sera déclaré vainqueur par la communauté internationale.
Depuis lors, Alassane Ouattara est resté au pouvoir, sans montrer de volonté de céder sa place. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé envoyés en prison à la CPI dans le cadre de ce conflit, sont acquittés huit ans plus tard et rentrés en Côte d’Ivoire après dix années d’absence. Ces 13 années qui viennent d’être bouclées ont été marquées par le règne sans partage d’Alassane Ouattara.
Germain Séhoué