À l’occasion d’un séminaire organisé par l’Union des patrons de la presse en ligne, Assouindé du 9 au 11 mai 2025, la CGRAE a exposé sa vision stratégique autour du thème : « CGRAE, d’hier à aujourd’hui. Enjeux et défis de demain ». Le Directeur des études, Serges Pacôme Lida, a expliqué l’évolution notable de l’institution. Une CGRAE devenue une référence régionale en matière de prévoyance sociale. Selon l’orateur, grâce à des réformes techniques et structurelles, la CGRAE affiche aujourd’hui un équilibre financier solide, fruit d’une gestion rigoureuse et prospective.
La viabilité de l’institution repose sur une gestion actuarielle fine, une digitalisation accrue des services, un système de liquidation des pensions plus transparent, et des investissements garantissant la rentabilité. Le directeur de l’agence du Plateau, Mahé Cédric Roland, a rappelé l’importance du mécanisme de valorisation des pensions pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités.
Par ailleurs, la responsable communication, Karen Kouakou, a souligné les efforts de vulgarisation des innovations, notamment la simplification des procédures via les outils numériques.
En somme, la CGRAE s’affirme comme un acteur résilient et innovant. Elle est déterminée à anticiper les défis démographiques et technologiques à venir tout en assurant un service de qualité aux pensionnés.
Gahé Koul