L’amélioration du cadre de vie de la population de Ouragahio est l’une des principales missions de la Mudov (mutuelle de développement de Ouragahio-village).
Aussi a-t-elle tenue à concrétiser l’opération « Un citoyen un arbre » à travers le reboisement des principales artères de ladite localité. Dans la région du Gôh. C’était ce samedi 02 juillet 22, en partenariat avec l’Ong « Feuille verte » dirigé par Annick Antonia Yohou.
La cérémonie de planting d’arbre qui fait partie du programme 2022 de la Mudov, répond également à la politique de lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, au total 300 plants ont été implantés sur les sites choisis.
Notamment l’hôpital, l’église catholique, les voies menant du marché à la sous-préfecture et du château d’eau à la Paroisse « Notre Dame de toutes grâces » de Ouragahio.
Ces pépinières constituées de six espèces botaniques ont plusieurs vertus. Entre autres assurer un très bon ombrage, éliminer de nombreux polluants, lutter contre l’érosion hydrique, servir de brise-vents et séquestrer le carbone.
De sorte à transformer cette cité, selon les organisateurs en « Une ville verte » et aussi en une cité où il fait bon-vivre.
Ouragahio bientôt une cité verte
« Cet acte a pour but d’améliorer les conditions environnementales de notre village. Partant, de réguler le climat qui subit chaque jour des changements et menace la survie de la planète », a affirmé Gahoudi Boli Célestin dit Gabocé, président de la Mudov.
Le 2e adjoint au maire Charles Emmanuel Boli, s’est réjoui de cet élan citoyen. A l’entendre, cela « est une double action en faveur de la localité.
Car, en plus de lutter contre le réchauffement climatique, cette activité de reboisement est un facteur d’embellissement de la ville », a-t-il précisé.
Cette opération « Un citoyen un arbre » a eu un engouement de la part de la population qui à l’unisson a adhéré à ce projet. Qui en contribuant spontanément à l’achat, qui en participant volontairement au planting et à l’entretient des plants.
La population très enthousiaste, a également pris l’engagement d’entretenir ces plantes jusqu’à maturité en procédant à leur arrosage quotidien.
Ainsi, le top départ a été donné par le Président de la Mudov tôt le lendemain, sous la supervision du Lt/Col. Gitte Affessi Alain, ingénieur des eaux et forêts.
La cérémonie de planting d’arbre, a été rehaussée par la présence des autorités administratives et coutumières de la commune de Ouragahio.
Angeline DJERABE