Pascal Logbo, Représentant du PPA-CI France,
Nous dénonçons les candidats essentiels de l’opposition ivoirienne ne sont pas sur la liste électorale. A savoir: Le Président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, leader de GPS, Tidjane Thiam, Président du PDCI. Ouattara veut aller seul aux élections. En 2020, il a éliminé les candidats gênants pour aller avec KKB . Je voudrais dire à Ouattara que cette fois-ci, il aura en face de lui du répondant. Et s’il crée une crise, cette crise va l’emporter. Nous voulons la libération de notre pays des mains de ceux qui sont là par défaut. Nous voulons la délivrance de notre pays. Notre pays a des problèmes Nous demandons l’inscription du nom du Président Gbagbo, Cheick Tidjane Thiam, Guillaume Soro sur la liste électorale.
Nous manifestons pour dénoncer une mascarade d’élection en préparation en Côte d’Ivoire. Une élection qui va tuer encore des Ivoiriens. Ouattara et son clan veulent confisquer le pouvoir par une élection truquée et biaisée d’avance. Et nous ne pouvons pas l’accepter. Nous voulons des élections transparentes, inclusives, justes, équitables. Nous voulons un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Nous voulons des négociations avec le pouvoir pour définir les conditions des élections justes, apaisées, inclusives.
La Constitution de la République de Côte d’Ivoire en son article 55 dispose que « le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. » L’article 183 relative à la continuité législative énonce que « la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution. » Par conséquent, nous, Représentations extérieures du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, exigeons de Monsieur Ouattara le strict respect de la loi fondamentale ivoirienne en renonçant à toutes velléités de 4ème mandat présidentiel.
Une Commission électorale aux ordres. Elle a radié tous les candidats pouvant empêcher le régime de confisquer le pouvoir de la liste électorale. Nous ne pouvons jamais l’accepter. Aujourd’hui, le monde entier nous regarde. Nous voulons aller à des élections libres, inclusives, démocratiques. Nous ne voulons pas aller à des élections qui peuvent créer des problèmes. C’est-à-dire une crise postélectorale. Ouattara veut faire un passage en force. Le monde entier ne doit pas laisser organiser des élections truquées d’avance. Nous demandons une réforme totale de la Commission électorale dite indépendante qui est inféodée au RHDP et favorise la fraude électorale.
Il faut que la liste électorale qui doit servir à aller à ces élections soit auditée Nous ne pouvons pas aller à ces élections avec une liste électorale truffée d’irrégularité . il y a des mères qui ont plus de 500 enfants inscrits sur la liste électorale. Il y a des électeurs qui sont nés avant leurs parents. On constate également la présence des centenaires, des morts. Nous ne pouvons pas cautionner. En plus de la motion, nous avons déposé des annexes qui ressortent toutes les anomalies, les irrégularités grossières, incongrues… Nous avons détecté des énormités sur cette liste électorale. Ce n’est pas normal. Et nous ne sommes pas d’accord. Nous ne pouvons pas l’accepter ».
Dans le but d’obtenir une liste électorale consensuelle épurée des irrégularités, nous exigeons l’audit de
la présente liste électorale et l’ouverture d’une nouvelle révision de la liste électorale et un découpage électoral démocratique reflétant la réalité géographique et démographique du pays avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 car l’examen de la liste issue du dernier enrôlement révèle 6 millions de cas d’irrégularités sur un total de 8 millions d’électeurs, soit 75 % du corps électoral. Ces irrégularités, pourtant sources de contentieux, sont ignorées par la commission actuelle, entièrement inféodée au pouvoir en place.
un audit de la liste électorale, un découpage électoral démocratique reflétant la réalité géographique et démographique du terrain et mettre un terme à l’absence de mécanisme garantissant la désignation en toute transparence des membres de la CEI et au déséquilibre manifeste de l’institution, nous
Nestor Koffi, Vice-président du Pdci et Haut Représentant de la Diaspora Europe-Asie
Une grande marche unitaire de l’opposition Ivoirienne s’est déroulée
L’objet :
Une protestation contre les injustices, l’iniquité, les dérives autoritaires et dictatoriales en cours en Côte-d’Ivoire.
Le refus du dialogue politique avec son opposition sur les revendications basiques de démocratie.
Le dialogue, l’héritage par excellence du Président HOUPHOUET BOIGNY à nous léguer est foulé au pieds sans vergogne et pourtant, il se réclame de ce monument fondateur de la Côte-d’Ivoire moderne.
Une organisation faite par le PDCI de la CAP CI et du FRONT COMMUN trop c’est trop , avec le PPACI initiateur du mouvement trop c’est trop , et l’autre partenaire le GPS.
Donc , ce sont ces trois partis de l’opposition qui ont mutualisé leur force pour une démonstration de force réussie .
À la prise des paroles, sur la place mythique de la république, une marche partie du symbole place de la révolution dite Bastille emblématique. chacun des intervenants a fustigé le pouvoir autocrate qui a mis les Ivoiriens en prison à ciel ouvert.
Nous avons dénoncé tout à tour les méfaits de ce pouvoir avilissant.
L’endettement abyssal
La corruption qui gangrène la société.
Le DEGUERPISEMT des Ivoiriens sans mesure d’accompagnement
La caporalisation des médias d’état propagandistes.
La violation des droits de l’homme.
La cherté de la vie
La précarité
La corruption et la médiocrité érigée en mode de gouvernance.
Le mensonge au sommet de l’état.
Le refus de la RLE de la CEI aux ordres du Rassemblement des hauts destructeurs de la patrie dit RHDP.
Sont autant de choses égrainées passées au peigne fin, lors des prises de parole pendant la marche sans bouder notre plaisir, c’était plutôt avec délectation.
La marche était mirifique, les ivoiriens ont répondu massivement présent à l’appel de fiers Ivoiriens le pays nous appelle. Il y’a des intermèdes où nos artistes musiciens nous sont fait vibrer sur des symphonies que nous aimons.
La foule était en extase en scandant :
Alassane Dramane dégage
Alassane Dramane Assassin
Certains ont posé la question de savoir si le chef de l’état s’est appliqué à lui-même l’article 48 du code électoral qu’il use pour éliminer le petit fils du père fondateur FHB , étant bien entendu qu’il dit fièrement être heureux dans les vidéos qu’il a servi avec plaisir comme voltaïque dans les institutions internationales, a-t-il renoncé à cette nationalité avant de briguer pendant 15 ans la magistrature suprême.?
Sinon, il a des comptes à nous rendre parce qu’il occupe dans ce cas , illégalement le fauteuil dont il n’a pas droit au regard de l’article 48.
Pour finir nous avons demandé :
Non au 4eme mandat illégitime et illégal.
L’inscription des Présidents GBAGBO, THIAM,SORO etc, et toutes les réformes nécessaires dans nos revendications, sans quoi , les Ivoiriens vont cette fois-ci en 2025, bloquer les élections d’octobre prochain.
La Côte-d’Ivoire mérite respect et considération pour une passation normale comme dans tous les pays démocratiques, c’est pas un luxe , mais surtout c’est un droit que nous revendiquons avec beaucoup de fierté
Et c’est sur un fond musical endiablé d’un de nos artistes que nous nous sommes séparés , comme toute bonne chose a une fin, en se donnant rendez-vous dans les prochaines semaines pour continuer le combat politique engagé. Cette volonté ne faiblira pas jusqu’à satisfaction de nos exigences démocratiques.
Depuis Paris Sercom de l’opposition. CAPCI / FRONT COMMUN ( TROP C’est TROP)
Mme Nadine N’Guessan, coodonnatrice Gps France
DISCOURS 12 Juillet 2025 GPS FRANCE
Peuple Debout de Côte d’Ivoire
Chers compatriotes, chers camarades,
Responsables du PDCI-RDA, du PPA-CI, de GPS,
Patriotes de la liberté, Camarades panafricains ,
En ma qualité de coordinatrice de Générations et Peuples Solidaires (GPS) à Paris, je vous adresse ma reconnaissance la plus sincère.
Votre présence ici, loin de notre terre natale, envoie un signal fort à la communauté internationale :
le peuple ivoirien refuse l’humiliation, et ne se laissera plus piétiner.
À quelques mois d’une présidentielle annoncée pour octobre 2025, le coup de force est déjà en marche.
Le président Alassane Ouattara, que la Constitution autorisait à faire deux mandats maximum, en a déjà accompli trois,
avec le silence complice de la CEDEAO et le regard détourné des autorités françaises.
Aujourd’hui, il s’apprête à imposer un quatrième mandat, une absurdité politique et juridique que le peuple ivoirien ne laissera jamais passer.
Il instrumentalise les institutions, écarte ses adversaires par des moyens iniques, et tente de verrouiller les élections à venir.
Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro…
Tous écartés, non pas par les urnes, mais par la ruse et la peur.
La Côte d’Ivoire n’est plus une République. Mais une imposture.
Il avait promis la réconciliation.
Il a semé la division.
Il avait juré la paix.
Il a enraciné l’injustice.
Il parlait de démocratie.
Il pratique l’exclusion et la confiscation du pouvoir.
Mais nous disons HAUT ET FORT :
TROP, C’EST TROP !
Nous refusons cette mascarade.
Nous refusons que notre droit de vote soit confisqué.
Nous refusons que notre avenir soit sacrifié à l’ambition d’un seul homme.
Le peuple ivoirien n’est pas un peuple soumis.
Il est un peuple debout.
Je salue ici nos frères et sœurs restés en Côte d’Ivoire,
ceux qui, chaque jour, bravent les intimidations, les milices, les menaces…
Votre résilience est un exemple.
Et sachez-le : notre combat dans la diaspora n’a de sens que si vous, là-bas, vous le menez aussi, debout, sans plier, sans reculer.
Ici à Paris, comme à Abidjan,
à Adzopé ,Abengourou, Bassam,Bouaké, Bouna, Bangouana, Danané, Daloa, Divo, Douékoué,Dimbokro,Ferké,Gagnoa, Issia, Korhogo,Séguéla, Man, Oumé, ou Yamsoukro
Nous nous lèverons, ensemble, face à l’injustice, face à la trahison, face à la peur.
Notre combat est clair , Nous exigeons :
des élections libres , transparentes et inclusives
le retour de tous les exilés politiques et la libération des prisonniers politiques et d’opinions.
une vraie réconciliation nationale
l’alternance démocratique
Camarades, l’heure n’est plus aux discours tièdes.
L’heure est à la mobilisation générale.
Ensemble, faisons bloc.
Ensemble, écrivons l’avenir.
Un avenir où le peuple choisit, et non où il subit.
Un avenir de justice, de liberté et de dignité.
Vive la Côte d’Ivoire libre !
Vive la démocratie vraie !
Et vive la résistance citoyenne !

































