Le jeudi 19 décembre 2024, les responsables de la Fédération des Baoulés de Côte d’Ivoire (FEB-CI) ont animé une conférence de presse dans un complexe hôtelier de Bouaké, pour présenter leur organisation et ses objectifs. Créée en février 2023, cette fédération apolitique a pour vocation de rassembler tous les Baoulés autour des valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Le président de la FEB-CI, Okala Yao Pascal, a expliqué les raisons qui ont conduit à la création de cette structure : « Aujourd’hui, nous avons remarqué que le peuple Baoulé vit dans l’individualisme. Les valeurs d’altruisme que nous ont enseignées nos ancêtres sont en déclin. En effet, les populations ne sont plus solidaires les unes des autres, ce qui entraîne des tensions et des divisions », a-t-il affirmé.
Dans son discours, le président a souligné l’importance de cette fédération pour promouvoir l’unité et la paix au sein du peuple Baoulé. « Nous avons été mandatés par la royauté de Sakassou pour accomplir cette mission, afin que les populations sachent qu’elles ne sont plus seules face à leurs différents problèmes. Nous couvrons toute la Côte d’Ivoire et allons nous appuyer sur les présidents régionaux de la chambre des rois et chefs pour réussir cette mission. Nous avons déjà visité plusieurs cantons, qui ont salué la mise en place de cette fédération », a-t-il ajouté.
Okala Yao Pascal a également lancé un appel à l’unité : « Nous invitons tous les fils et filles Baoulés, quel que soit leur lieu de résidence, à rejoindre la fédération pour que nous puissions nous unir et parler d’une seule voix. Cette unité nous permettra de valoriser notre culture et de lutter contre le banditisme, qui est en forte hausse dans nos localités respectives. Nous vous invitons à adhérer massivement à cette union, car nous ne faisons pas de politique et acceptons tout le monde, quelle que soit son appartenance politique », a-t-il conclu.
Avec cet appel à l’unité et à la solidarité, la Fédération des Baoulés de Côte d’Ivoire espère ainsi raviver les liens fraternels au sein du peuple Baoulé et contribuer à la promotion de la paix et du vivre-ensemble à travers le pays.
SK






































