Face à l’insalubrité et à la pollution de l’environnement, une association de femmes de Memni, une localité située à environ 12 km d’Alepe a vu le jour. Il s’agit de l’association ´´Dzeu Kah Dzeu’.( Don de Dieu en langue locale Akye).

La cérémonie officielle d’investiture de la présidente Djibi Brigitte epse Akichi et de son bureau s’est déroulée le 8 mars 2025 à la place publique de Memni lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Cette association a pour principal objectif de lutter contre l’insalubrité sous toutes ses formes et sensibiliser les populations à éviter le raccordement de leurs fosses septiques aux caniveaux afin de garantir un environnement sain et assurer un cadre de vie agréable.

Au nom de la marraine Cho Sonia Patricia Edoudou epse Kouadio, reine du royaume Bonzi, dans le département de Koun-Fao, Boka Josephine cadre du département d’Alepe et fille de Memni a salué cette belle initiative et a par ailleurs invité toutes les femmes à former des groupements d’intérêt économique afin de bénéficier des appuis des pouvoirs publics.
Relativement à la journée internationale des droits de la femme dont la cérémonie officielle s’est déroulée à Dimbokro, Boka Josephine a exhorté toutes les femmes à être des défenseurs et surtout des protectrices de leur droit en dénonçant toutes les violences et les inégalités dont elles sont victimes.
« N’ayez pas peur de perdre certains privilèges ou d’être condamnées par des regards calomnieux. ». A-t-elle insisté. Elle a également dénoncé la vétusté de plusieurs maternités du département qui ne permettent pas aux femmes enceintes d’accoucher dans de bonnes conditions.
Boka Josephine souhaite aussi que les élections présidentielles d’octobre prochain se déroulent dans de meilleures conditions pour éviter une autre crise au pays car, bien souvent, ce sont les femmes et leurs enfants qui sont les grandes victimes des crises post électorales qu’a connues notre pays.
Kouadio N’guessan