À travers un message lu par son représentant, M. Koné Mamadou, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a exprimé un soutien appuyé aux patrons de la presse en ligne réunis en séminaire le 10 mai 2025 à Assouindé. Selon M. Koné Mamadou, ce soutien s’inscrit dans la dynamique de paix prônée par le CESEC. Une démarche qui s’aligne selon lui sur la vision du Président de la République. Le contexte préélectoral marqué par des tensions montantes rend, de son point de vue, cette démarche d’autant plus opportune.
Dans ce discours, le représentant de M. Aka Aouélé a souligné le rôle important de la presse en ligne dans la préservation de la cohésion sociale, notamment à l’approche de la présidentielle de 2025. Selon lui, les médias en ligne, par leur puissance de diffusion et leur réactivité, ont une responsabilité particulière face aux dangers de la désinformation, de la manipulation et des discours haineux, exacerbés par l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux.
M. Koné Mamadou a également salué l’engagement de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), qui œuvre pour une presse responsable et citoyenne. Il a réitéré, au nom du Président Aka Aouélé, un message de confiance et d’encouragement, affirmant que leur action en faveur d’élections apaisées est importante pour la démocratie ivoirienne.
Ce discours est la reconnaissance officielle du rôle stratégique des journalistes du numérique dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.
Gahé Koul