C’est une sympathique cérémonie de dédicace organisée l’après-midi du dimanche 29 octobre 2023 à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan où Mme Yao Ahou Jeannine Stéphanie dite Eden Epouse PALE BI a présenté au public sa première œuvre littéraire, « Ma destinée de famille recomposée ». L’autobiographie de 283 pages avec 12 chapitres, éditée par les Editions M.I.R.R.A (Mission pour l’Intercession, le Refuge et la Restauration des Ames) s’est donné pour objectif « d’exhorter en vue de la consolidation des bases de la famille recomposée ». Mais avant tout, une famille recomposée, également connue sous le nom de famille mixte, est une structure familiale dans laquelle au moins un des parents a des enfants d’une relation précédente et s’est remarié ou vit avec un partenaire qui n’est pas le parent biologique de ces enfants. En d’autres termes, il s’agit d’une famille dans laquelle au moins un des conjoints a des enfants de sa précédente union et les élève avec son nouveau partenaire.
Et au regard des témoignages entendus lors de cette cérémonie, de la part de la famille, des enfants de son époux Paul David PALE BI (Magistrat hors hiérarchie) qu’elle ne cesse d’appeler « mon Pain sucré », d’amis d’ici et d’ailleurs à travers des vidéos, on peut dire que l’auteure a les ressources pour faire le bonheur de tous, y compris dans sa communauté religieuse. L’expérience partagée dans l’ouvrage « Ma destinée de famille recomposée » s’appuie sur deux piliers fondamentaux qui sont le monde et la vie chrétienne : une famille recomposée non chrétienne et une famille recomposée chrétienne. Stéphanie Yao épouse PALE BI jette ainsi une lumière vive sur son enfance et tout son parcours de femme battante et puissamment utilisée le Saint-Esprit de Dieu.
Femme battante ? Oui, car selon son témoignage appuyé par sa génitrice présente dans la salle, Stéphanie Yao n’était pas une enfant désirée. On voulait la faire retourner. Mais elle a triomphé d’une tentative d’avortement pour descendre dans cette famille qui voulait voir d’abord grandir un peu son dernier bébé, avant de lui adjoindre un autre. Mais pour le fœtus Stéphanie Yao, ce qui est fait, est fait ! Son nom est déjà écrit dans le Livre, et il n’est pas question de reculer. Et là voilà brillante Assistante Juridique après l’INSET, puis Servante de Dieu.
Dans sa Préface, son époux le Pasteur et Magistrat Paul David PALE BI témoigne que Stéphanie Yao « est dotée d’une grande patience et d’une persévérance à toute épreuve dans l’encadrement des âmes ». Un bel exemple : « Grâce à l’encadrement dont ils ont bénéficié de sa part, mes trois plus grands enfants sont devenus des hommes et des femmes qui se sont mariés et sont devenus pères et mères de plusieurs enfants ».
Au départ, Stéphanie Yao s’est interrogée sur le sens de sa vie, sur sa vie même et sur sa mission personnelle. Et l’une des réalités qui l’ont déterminée à SERVIR, à répondre à l’APPEL, est que « le constat qu’on fait, c’est que tout est en train d’être inversé, il n’y a plus de moral ». L’œuvre se lit avec plaisir.
Les articulations de « Ma destinée de famille recomposée »
Partage d’expérience personnelle : L’auteure raconte sa propre histoire en tant que membre d’une famille recomposée. Cela permet aux lecteurs de s’identifier et de se connecter à son expérience.
Exhortation : L’œuvre vise à encourager et à inspirer les familles recomposées. L’auteure partage des conseils, des leçons apprises et des réflexions sur la manière de faire face aux défis spécifiques de ce type de famille.
Évangélisation : L’auteure diffuser un message ou une vision particulière concernant les familles recomposées. Cela inclut des valeurs, des croyances ou des approches spécifiques pour construire des relations harmonieuses au sein de ces familles.
Portée au-delà des familles recomposées : Bien que le titre soit axé sur les familles recomposées, il suggère également que l’œuvre pourrait avoir des implications plus larges. Les leçons tirées de cette expérience pourraient être applicables à d’autres types de familles ou même à des situations de vie en général.
En résumé, « Ma destinée de famille recomposée » est une autobiographie axée sur une famille recomposée, mais avec une intention plus large d’inspirer, d’encourager et de partager une perspective spécifique sur la vie familiale et les relations. Mme Yao Stéphanie épouse PALE BI a réussi son entrée en scène, avec une œuvre littéraire qui parle à chacun.
Germain Séhoué