Le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à travers la direction du civisme et de l’engagement citoyen, a organisé le 16 juillet 2025, dans la salle de réunion de la préfecture d’Alépé, une séance de renforcement de capacités des fonctionnaires du département sur le thème : « La responsabilité citoyenne des fonctionnaires. ».
Au cours de cette séance, N’cho Gérard, chef de service a particulièrement les a instruits sur les différents symboles de la république qui sont : les armoiries de la république, le portrait du président de la république, l’emblème national, la devise de la république et l’hymne national.
Il a expliqué à ses interlocuteurs ces symboles et leurs caractéristiques afin qu’ils s’en imprègnent. Avant d’inviter tous les fonctionnaires de façon générale à être des modèles dans leurs différents domaines d’activités. Non sans rappeler qu’ils ont tous un devoir de redevabilité envers l’Etat qui a mis tous les moyens pour les former.
« Dans les armoiries de la république, la trompe de l’éléphant est renversée. Ça veut dire tout simplement que l’éléphant est au repos. Cela signifie entre autre que dans l’administration, ce n’est pas le bruit. C’est la sérénité pour conduire les missions de l’Etat. ». A-t-il insisté pour inviter les fonctionnaires à la concentration et à la conscience professionnelle une fois au bureau.
Au nom du préfet du département, Gué Alain, sous-préfet d’Alépé a salué cette séance de renforcement de capacités qui pourra capitaliser tous les acquis pour que la société ivoirienne se porte mieux parce que, le manque de civisme est une véritable plaie, un problème de société.
Kouadio N’guessan





































