Le village de Zrabisséifla où la danse Zahouli est née connait depuis quelques années des polémiques sur l’origine de cette danse. Pour certains, cette danse n’est pas venue de Zrabisséifla. Ainsi pour. Pour en savoir plus, notre épique de reportage s’est rendue sur place à Zrabisséifla pour s’imprégner de la création du Zahouli.
De tout les temps, de bouches à oreilles, des personnes se plaisent à dire que la danse Zahouli a vue le jour à Tibéita, dans la sous-préfecture de Bouaflé.
Ce qui est contraire à ce que les vrais créateurs le disent. Ce sont Sonhouin Bi Ta, Gouheli Bi Voly, Goly Bi Bouvoin, Kouhi Bi Vohizié, ceux-là mêmes qui ont été à la base de la création du nom Zahouli qui est aujourd’hui le fils de Djéla, le père de Zahouli.
Toutes ces créations sont le fait de Vohizié qui fut le premier danseur de Zahouli et créateur du masque. Après la création de cette danse, explique Voui bi Dué, le seul rescapé du club Zahouli de Zrabisséifla depuis des années, nous a raconté comment son grand-frère Vohizié a réussi à mettre le Zahouli en place.
Après la création de cette danse traditionnelle du pays Gouro, surtout de Gohitafla, KOUHI BI VOHIZIE a décidé d’habiller ce masque et il en a confectionné l’habillage. C’est cet habillage que porte le masque Zahouli jusqu’à ce jour.
Selon les dires de Voui bi Dué, aujourd’hui, la danse Zahouli se fait partout dans les pays Gouro, surtout Zuénoula, Gohitafla, Tibeita, Dianfla, etc. qui ont copié cette danse de réjouissance depuis Zrabisséifla, le berceau du Zahouli.
Avant que cette danse soit connue ailleurs dans les autres régions du pays, elle ne se dansait que pendant les fêtes de réjouissance et les funéraires, a-t-il indiqué.
Selon Voui bi Dué, le rescapé du premier club de Zahouli de Zrabisseifla dans les années 50, après réflexion, explique Voui bi Doué, feu Voui bi Vohizié, le tout premier danseur de Zahouli décide un jour de confectionner la tenue du masque Zahouli, cela après deux ans de la création de cette danse à Zrabisséifla.
Car il révèle qu’à la création de cette danse de réjouissance, personne ne s’est intéressé à l’habillage du masque. Ainsi, Voui bi Dué va plus loin pour dire que, c’est son ainé feu Voui bi Vouizié qui en a fait son affaire en acceptant de confectionner l’habillage du masque Zahouli que nous voyons aujourd’hui.
Il faut signaler que Zrabissiéfla est situé dans la commune de Gohitafla. On peut retenir que le village de Zrabisséifla reste toujours le berceau du Zahouli.
Sylvain Gadou Bi