Le plus grand rendez-vous de la promotion littéraire de la ville de Bouaké ( le club presse Imagedafrique) clôturera ses travaux au titre de l’année 2022, le vendredi 27 Mai au Centre Culturel Jacques Aka.
» L’apport de la lecture à mon évolution professionnelle, à l’ère du numérique ». Tel est le thème des festivités Club-presse troisième édition de l’ONG Internationale Imagedafrique. Ce thème sera animé par quatre spécialistes dont le journaliste professionnel Nando Dapa, Président des Patrons de Presse en ligne de Côte d’Ivoire ( UPLCI).
Pour les organisateurs, cet invité- panéliste est très spécial parmi tant d’autres à l’occasion des ces célébrations. » Il est d’abord Journaliste depuis de nombreuses années. Ensuite, il dirige une organisation professionnelle qui travail dans le numérique et regroupant près d’une cinquantaine de chef d’entreprise de presse en ligne. Son parcours est forcément un bon exemple à l’ère du numérique où tous ont tourné dos à la lecture. C’est la raison pour laquelle, nous l’avons sollicité pour donner de plus amples conseils aux consommateurs des informations. Il vient pour parler aux jeunes élèves et étudiants qui ont tous tournés dos à la Lecture. Les oeuvres pourrissent dans les bibliothèques. Pire, les journalistes qui se battent jour et nuit à traiter de bonnes informations pour les populations sur les sites internets ne sont pas lus. Ce malheureux constat agir forcément sur le climat social et économique en côte d’ivoire. Et c’est bien dommage » a fait constater M. Tuo Tchang Journaliste et Président Directeur Général d’Imagedafrique groupe, concepteur du Club presse.
Poursuivant, il a laissé entendre que le président des patrons de presse sera accompagné dans cette aventure par le Journaliste, Docteur Bandama Arnaud Kouakou, la chargé de l’emploi à l’agence emploi jeune de Bouaké Mme Sandrine Kouadio et le Directeur des Établissements Henri Poincaré, Docteur Marcelin Kouakou Konan.
Ces quatres panélistes seront en face d’élèves et étudiants de différentes écoles partenaires au programme Club presse d’imagedafrique toujours selon le promoteur.
A ce rendez-vous littéraire, de grands écrivains sont également attendus notamment Camara Nangala, Aline Maguy, Sangaré Vazoumana de Somokoro, Philippe Demanois, Assemien Edgar, Madouba, Jean Pierre Horo etc.
Parlant des innovations de cette édition, Dame Silué Bénédicte, Secrétaire exécutive de l’Ong et vice présidente du comité d’organisation a fait remarquer la forte adhésion des écrivains nouveaux à ce concept. » Aujourd’hui, nous comptons une cinquantaine d’auteurs Partenaires. Nous sommes également en contact avec 35 établissements dont 10 grandes écoles. Cela est pour nous une marque de confiance et nous remercions tous ceux qui apportent un intérêt particulier à ce concept ».
Et M. Sébastien Kouakou Kan de renchérir en invitant tous à visiter les stands des auteurs dont toutes les oeuvres ont connu une baisse des prix en marge de cette célébration. » Surtout que nous envisageons partager 10 000 bons de lectures aux Élèves et Étudiants ainsi qu’à certaines associations de jeunesse. Ces bons de lectures leur donneront droit aux œuvres de nos auteurs Partenaires que nous installerons dans un espace au sein de la Bibliothèque du Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké. Autour de ces livres des jeux littéraires, des concours d’écriture, des dessins et d’autres animations afin de les encourager à nourrir la passion Intellectuelle » a-t-il ajouté.
Un proverbe dit : Quand vous visez un objectif à court terme, plantez du riz. Quand vous visez un objectif à moins terme, planter un arbre. Et Quand vous visez un objectif à long terme, intruisez les Hommes. Vivement que tous les acteurs de développement participent à ce noble programme pour le développement de la société.
Source : Sercom Imagedafrique