𝗠𝗮𝗺𝗮, 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮
Les populations de la région du Gôh ont célébré le Titêh, les 02 et 03 septembre 2022 à Mama, village natal du Président Laurent Gbagbo.
Le Titêh est une fête culturelle, de réjouissance, chez les populations de la région du Gôh, qu’un village initie en se déplaçant dans un autre village pour lui exprimer son amitié ou témoignager sa reconnaissance à une personne de ce village.
Cette fête culturelle à Mama a donc été un Titêh dédié au Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, revenu victorieux de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Le Président Laurent Gbagbo, vêtu d’une chemise bleue, accompagné de son épouse, est arrivé aux environs de 13 heures 30 minutes sur la place de l’Eglise du village.
Il y a fait un tour d’honneur saluant les différents Chefs de Cantons, de villages et les délégations venues de Gagnoa, Ouragahio, Oumé, Diegonefla.
Au programme, le défilé des population des 2 cantons et des 208 villages, les danses et chansons du Titêh, la sortie du Bagnon, le langage tambouriné des populations Bhété et l’hommage des populations Gban et Gouro.
Au titre des allocutions :
- L’Honorable Anthony Garou, Député-Maire de Ouragahio, a donné le sens véritable de l’organisation du Titêh pour Gbagbo 2022;
- M. Kpolo Dominique, Porte-parole du Comité de Pilotage, a, en langue locale, indiqué que le Titêh élève officiellement le Président Laurent Gbagbo, sorti victorieux de la CPI, en Kanegon, Guerrier ;
- Le Ministre Sébastien Dano Djédjé, Président du Comité de Pilotage, Porte-parole des Cadres du Gôh, a remercié toutes les populations pour le déplacement massif à Mama et a rappelé toutes les victoires obtenues par le Président Laurent Gbagbo, depuis 2011, raison de cette célébration.
Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, a, dans son intervention, salué toutes les populations du Gôh et les Chefs, pour le déplacement massif, dans son village, pour la célébration du Titêh.
Il a ensuite, à l’image du toucan, évoqué certains sujets socio-politique tels que la situation choquante des Étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la cherté de la vie, la libération des prisonniers politiques et militaires et l’arrestation de Madame Pulcherie Gbalet.
Le discours intégral du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, sera disponible, dans quelques instants, sur les canaux officiels du PPA-CI.
Les populations de la Région du Gôh ont fait de nombreux dons, en nature et en numéraire, au Président Laurent Gbagbo et à son épouse.
Le Titêh a pris officiellement fin aux environs de 17 heures.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜