Afin de permettre à chacun et chacune dans ce mois de ramadan et de carême chrétien, de rompre son jeûne en toute sérénité, la Coordination des Cadres et Elus des Sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, a traduit sa solidarité avec les populations musulmanes et chrétiennes de ces localités. Ce geste de haute portée sociale en ce mois de piété et de partage pour les chrétiens et musulmans, la Coordination a fait don d’un montant de 35 millions de FCFA. Ces dons sont composés de 15 T de riz, 25 t de pâtes alimentaires, 3 t de lait, 1,5 t de sucre, 100 corans et 47 tenues pour les chefs de villages et les chefs traditionnels.
C’est l’esplanade de l’hôtel de ville de Tafiré qui a abrité cette cérémonie de remise de don, le samedi 16 avril 2022. Ouattara Sié Abou, Président de la Coordination, a indiqué que les Cadres de ces localités ont décidé de traduire l’appel à la solidarité du chef de l’Etat dans les faits. C’est un devoir pour nous de la faire, car dit-il, « la main qui donne est plus heureuse que celle qui reçoit ».
Le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga a exprimé sa joie pour ce geste des cadres de sa région. << Je voudrais dire que je suis heureux ce matin de prendre la parole en tant que Maire de Tafiré, surtout dans ces mois de pénitence, de partage. Quel maire en effet, ne serait pas heureux d’avoir dans sa ville, des cadres dynamiques, d’avoir des cadres qui pensent à leurs populations, à leurs parents surtout dans ce mois de pénitence, de partage qui est le jeûne chrétien et le Ramadan ? Nous avons toujours prié le bon Dieu afin qu’il permette aux fils et filles de Tafiré d’avoir la sympathie du président Alassane Ouattara >>, a-t-il indiqué.
Le président des donateurs, Ouattara Sié Abou explique la raison de ce geste. << Nous n’avons pas oublié le village et nous restons des enfants de chez nous. C’est pour cela que chaque année, nous trouvons des occasions pour venir saluer nos parents pour honorer une tradition que nous nous sommes imposée, nous-mêmes, celle de faire des dons pendant la période de Ramadan qui coïncide avec une partie du jeûne chrétien. Nous nous retrouvons aujourd’hui à travers la consécration de deux grandes religions monothéistes à savoir l’islam et le christianisme. C’est tout le symbole de ce geste que la coordination des cadres apporte modestement ce jour à travers les vivres et non-vivres. C’est le symbole de la solidarité, du partage, de l’unité. Ces vivres sont le fruit de la solidarité entre vos filles et vos fils qui sont allés à l’aventure et qui n’ont pas oublié d’où ils viennent. Quelles que soient leurs fonctions, ils restent vos enfants >>, a martelé, le DG des impôts.
Par la voix de Coulibaly Kpotery, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance et gratitude aux donateurs. << Nous remercions Dieu d’avoir fait en sorte que nous ayons des cadres aussi dynamiques, valeureux et généreux que vous êtes. Que Dieu fasse en sorte que vous ayez des promotions des plus inattendues. Que Dieu fasse que la cohésion règne entre vous et entre tous les fils et toutes les filles de nos 3 sous-préfectures >>.
Moayé Ba
Correspondant régional