Par Germain Séhoué
Patriote Pulcherie Gbalet. Serais-tu encore en prison ce 1er janvier 2023 ? En prison à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, MACA ? C’est vrai ?
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara ne le sait certainement pas, alors ? Oui, on ne lui dirait rien souvent. Les gens sont comme ça. On ne sait pas pourquoi.
Rappelle-toi, il ne savait pas que rentré du Ghana, l’opposant Assoa Adou avait été jeté en prison, en son temps. Ouattara ne sait pas que tu es en prison. Il peut penser que tu es en vacances aux îles paradisiaques.
Sinon, tu fais quoi encore en prison, dans son pays sans prisonnier politique, ma chère Pulcherie Gbalet !
La Junte malienne, qualifiée de tous les termes barbares: putschiste, illégale, illégitime, plaisantin, inintelligent, inhumain, etc., a rendu à la Côte d’Ivoire, pour des raisons humanitaires, tes sœurs, tes cousines, pourtant promises, selon le Mali, à la peine de mort et de dix millions d’amendes!
Oui, les condamnées à mort de Bamako ont passé leur réveillon et la Saint-sylvestre en famille, tranquillement.
Mais toi, qui n’as été condamnée à rien de similaire, peine de mort quel que soit le motif, dans le pays le plus élégant et démocratique de la sous-region, celui du Dr Alassane Ouattara, que fais-tu donc, encore dans les geôles infamantes, ma chère Pulcherie Gbalet ?
Tes enfants, ta famille n’auraient pas eu besoin de toi pour le réveillon et la saint-sylvestre ?
Tu as voulu éviter à tes compatriotes soldats détenus au Mali, 20 ans de réclusion criminelle et la peine de mort. Tu as essayé de négocier. Tu as été jetée en prison par ton pays.
Le Président Henry Konan Bedié et les autres voix ont raison de réclamer ta libération.
Maintenant que la justice malienne a parlé avec autorité, et au regard du monde entier, que fais-tu encore en prison, ma sœur Pulcherie Gbalet ?
Les condamnées à mort ne sont pas mortes. Et ne le seront certainement pas. La junte « barbare » ne peut être plus élégante que la cité de la civilisation des lumières.
Alassane Ouattara ne sait pas, ne doit pas savoir. Il serait choqué de savoir que toi, Pulcherie Gbalet, pour ça, tu es encore en prison, alors que les condamnées à mort fêtent en famille.
Pulcherie Gbalet, je dis : que fais-tu encore en prison ! Ouattara n’admettra ça ! Je le connais !
Germain Séhoué