Le cercle des amis ou des personnes disposées, vraiment engagées à défendre la cause des personnes handicapées s’agrandit.
Il vient d’être créée, en Assemblée générale constitutive, ce samedi 11 février 2023, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, entre les fondateurs, une organisation non gouvernementale, régie par la loi No 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations. C’est une ONG dénommée Réseau des Journalistes Professionnels Amis des Personnes Handicapées (RJPAPH).
Celui que ses confrères ont choisi à l’unanimité pour conduire la destinée de cette association, pour un mandat d’implantation, est le journaliste Ben Diakité de la Radio de la Paix de l’ONUCI. Pour lui, ce projet est une vieille idée dont la mise sur les fonts baptismaux a été plusieurs fois remise à plus tard. Et cette fois est la bonne.
Notons que Réseau des Journalistes Professionnels Amis des Personnes Handicapées a pour objet, entre autres, de regrouper les journalistes professionnels sensibles sur la question du handicap, d’établir des conventions avec des organisations de personnes handicapées et de contribuer à l’amélioration de leurs droits ; de sensibiliser toutes les couches sociales pour favoriser leur promotion sociale, économique et culturelle.
Les travaux se sont déroulés sous l’œil avisé du président de la Coordination des Associations des personnes handicapées (CAPH-CI) Koné Yacouba, parrain de cette Assemblée générale et la bénédiction de l’ancien ministre Dogo Raphael, président de la la Fédération des Associations pour la Promotion Sociale des Handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI).
Il y a eu également la solidarité de l’ONG Espoir Handicap de M. Tiéhi Derou Laurent. Le bureau de séance était présidé par le confrère César Ebrotié, assisté du confrère Zio Parfait.
A l’ouverture des travaux de l’AG, le parrain Koné Yacouba a déclaré : « Nous croyons à cette structure qui va naître, parce que ce sera un moyen efficace de promotion des droits des personnes handicapées et des lois qui les régissent. Vous savez, souvent on dit, quand on est seul, on va vite, mais quand on est ensemble, on va surement. Chacun, de son côté, chaque organe de presse de son côté, fait ce qu’il veut, mais aujourd’hui ensemble, je pense que le combat sera plus fort et on pourra se partager les informations en réseau ».
L’AG a travaillé, elle s’est attelée à la netteté des textes et a confié les derniers détails à une équipe technique pour la finalisation des Statuts et du règlement intérieur.
Après son élection par acclamation, le président Ben Diakité, qui a mis l’accent sur le fait que la mission est un travail d’équipe et non une mission solitaire pour le rayonnement de cette structure, a appelé à la mobilisation de tous, au travail dans l’union pour la cause des personnes handicapées.
Il précise en paraphrasant le parrain Koné Yacouba que « Notre structure n’est pas une structure sous tutelle de telle organisation, de telle faitière, mais pour toutes les personnes handicapées. Nous voulons être au service des personnes handicapée et des journalistes ».
Et pour clore les travaux, le parrain Koné Yacouba a dit ceci : « Je voudrais espérer qu’à partir de cette organisation, la question du handicap ne sera plus un mystère pour les journalistes. Je voudrais également signaler la disposition des organisations des personnes handicapées à accompagner cette structure pour l’atteinte des objectifs de promotion des droits des personnes handicapées et souhaiter bon vent au président Ben Diakité qui n’est pas novice dans le domaine. C’est l’un des journalistes qui nous offre le plus de lucarne en matière de radio en Côte d’Ivoire sur les sujets du handicap ».
Les personnes handicapées sont donc bien servies.
Germain Séhoué