Le député maire de Tiassalé, Assalé Tiemoko, accuse le RHDP, parti au pouvoir, d’envoyer s’enrôler dans sa circonscription, plusieurs jeunes de la commune d’Abobo. Il l’a fait savoir sur sa place Facebook.
« Municipales 2023: Abobo votera à Tiassalé ?
Sous le prétexte que le président de la CEI aurait déclaré sur NCI que les nouveaux majeurs pouvaient s’enroler partout sur l’étendue du territoire, la délégation RHDP de Tiassalé, n’ayant aucune confiance dans la population de Tiassalé, a décidé de remplacer la population électorale de Tiassalé, par une autre population électorale venue d’Abobo, notamment du quartier Belleville et de d’autres quartiers d’Abodo.
Alors que le rythme de l’enrolement était de 5 à 10 enrôlés par jour dans les centres de Tiassalé depuis le 19 novembre , ce dimanche 27 novembre, subitement, plus de 500 personnes, des jeunes hommes et des jeunes filles transportées par des cars de 70 places et des véhicules de transport de type « Massa », ont débarqué à Tiassalé et ont envahi les sites d’enrôlement, tous munis de certificats de nationalité.
Devant cette pratique anti-democratique qui a fait l’objet du nouvel article 9 du code pénal, des superviseurs mis en place par le député-maire Assalé Tiemoko, ont interrogé ces étranges électeurs sur leur provenance. Des jeunes filles parmi eux ont reconnu qu’ils viennent tous d’Abobo et qu’ils ont été démarchés pour venir s’enroler à Tiassalé, à raison de 10 mille par personne.
Devant ces aveux et surtout devant le fait que cela fait déjà plusieurs mois que nous avons l’information de ce recensement à Abobo (une publication a été déjà faite sur la question voilà plusieurs mois), ces superviseurs se sont opposés, dans tous les centres d’enrôlement, à l’enrolement de ces centaines de personnes venues d’Abobo, pour modifier le collège électoral de Tiassalé.
Informé de cette situation, le préfet de Tiassalé est intervenu pour demander que ces gens venus d’Abobo, soient enrôlés à Tiassalé, ce que le député Assalé, alors présent à Beoumi, a refusé d’accepter, après un échange téléphonique avec le préfet.
Il s’en est suivi une perturbation, dans tous les centres d’enrôlement, du processus pendant plusieurs heures. Des responsables locaux et des militants du rhdp, conduits par le nommé Kazana, se sont mobilisés pour défendre, à l’école quartier de Tiassalé, leurs électeurs venus d’Abobo. Il s’en est suivi des échauffourées avec les superviseurs du député-maire et le processus a été interrompus.
Devant cette situation, le préfet a fait intervenir la police, la gendarmerie et le GMI, pour faire en sorte que ces personnes venues d’Abobo, puissent toutes se faire enrôler à Tiassalé.
Informé sur la gravité de la situation et surtout sur le rythme de l’arrivée des cars remplis d’habitants d’Abobo, le Député-maire Assalé Tiemoko, a écourté son séjour à Beoumi et est rentré en urgence sur Tiassalé où il a trouvé à l’école quartier, épicentre de l’enrolement des abobolais, des militants du rhdp et ses superviseurs, sur le point d’en venir aux mains.
Avant d’arriver à Tiassalé, le Député-maire a reçu un coup de fil de Mme Porquet Salimata, superviseur CEI de la région de l’Agneby-Tiassa, informée par le préfet.
Mme Porquet a demandé au député-maire Assalé Tiemoko, de demander à ses superviseurs de laisser ces personnes s’enroler et d’attendre le contentieux électoral pour se plaindre et que toutes les fraudes seront découvertes au traitement des données , ce que le Député-maire a qualifié d’encouragement à la fraude et donc à la commission d’une infraction, sous prétexte qu’on a la possibilité de porter plainte, après.
Alors qu’il était toujours sur la route, le Député-maire a reçu le coup de fil du Président de la CEI, M. KUIBIERT Coulibaly.
Le Député-maire lui a présenté la situation qui prévalait à Tiassalé. Le président KUIBIERT a reconnu qu’effectivement, cette situation de personnes transportées d’un lieu à un autre, posait un vrai problème et était de nature à fausser le processus électoral.
Le Président KUIBIERT a donc demandé au député-maire Assalé Tiemoko, de requérir les services d’un agent d’huissier afin de faire le constat dans tous les lieux d’enrôlement, de la présence de toutes ces personnes venues d’Abidjan, et de lui transmettre le procès-verbal de constat d’huissier.
Arrivé à Tiassalé, suivant les indications du président central de la CEI, le Député-maire a requis les services d’un Huissier et s’est rendu à l’école quartier où il a trouvé les militants du Rhdp en grand nombre dans la cour et ses superviseurs dont le 3e et le 1er adjoint au maire.
La tension était très vive dans la cour, pendant que, sous la sécurisation des forces de l’ordre, le processus d’enrolement avait repris et plusieurs personnes, arrivées d’Abobo, alignées, se faisaient enrôler.
Interpellé par le maire Assalé, le nommé Kazana, un des responsables locaux du Rhdp, a déclaré au maire que le « président de la CEI a dit sur NCI que n’importe qui peut quitter n’importe où pour s’enroler où il veut » et que par conséquent, ils ont le droit d’aller à travers toute la côte d’ivoire, pour chercher des électeurs.
Le Député-maire Assalé Tiemoko, par la suite, a été physiquement menacé par des militants du Rhdp, dont l’un, le nommé Amichia, l’a traité de » voyou et de voleur », ce qui a fait intervenir le commissaire de police, présent sur les lieux.
L’huissier de justice, physiquement menacé par les militants du rhdp, n’a pu faire son travail et s’est retiré. Un autre huissier a été requis, mais il est arrivé plus d’une heure plus tard au moment où ils ne restaient plus que seulement 7 personnes arrivées d’Abidjan dans la salle d’enrôlement. Il a pu faire des images.
Le préfet, arrivé sur les lieux, s’est adressé aux superviseurs et aux militants du rhdp. Il a demandé que personne n’empêche ces gens de se faire enrôler et a demandé aux forces de l’ordre de veiller à cela.
Ainsi, les plus de 500 personnes venues d’Abobo, sous les yeux de tous et des moqueries des militants et responsables locaux du rhdp, ont pu se faire enrôler dans tous les centres et sont allés ambarquer à bord des cars qui les attendaient derrière la banque NSIA, et sont retournés sur Abidjan.
Les militants du rhdp ont promis qu’ils feront venir plus de 3000 personnes d’Abobo et qu’ils les feront enrôler à Tiassalé et, ont prié le député-maire Assalé Tiemoko, d’en faire autant s’il n’est pas content.
Ainsi donc, un phénomène qui a fait l’objet de la prise d’une nouvelle loi, se déploie de façon encore plus forte.
La CEI devra nous dire, si chacun devrait réquisitionner des cars et aller à travers la Côte d’Ivoire pour ramasser des nouveaux majeurs et aller les faire enrôler dans la zone où il est candidat.
Autrement, nous courons devant de graves affrontements pendant les prochaines élections parce que nous n’accepteront par les élus de Tiassalé, soient désignés par la population d’Abobo.
Parce que, si cela continue, chacun pourra faire un communiqué pour appeler les nouveaux majeurs de tout le pays, à venir s’enroler dans sa ville. Puisque, selon le Rhdp Tiassalé, les nouveaux majeurs d’Abobo, par millier peuvent être mobilisés pour venir s’enroler à Tiassalé.
Ce lundi 28 novembre, d’autres cars en provenance de Zikisso, sont annoncés à Tiassalé. Des jeunes de Zikisso, à qui il a été promis un succès aux futurs concours publics, sont mobilisés pour venir se s’enrôler à Tiassalé.
Autant que la violence va envahir Tiassalé, parce que ça ne passera pas.
SERCOM. »