En préparation de la cérémonie d’intronisation de l’honorable Philippe BAH, chef du canton Goum-Blao, prévue pour le samedi 12 octobre 2024 au stade Joseph Gohou de Bédy-Goazon, dans la sous-préfecture de Bédy-Goazon, département de Guiglo, la région du Cavally, le comité d’organisation a dépêché le jeudi 29 août dernier une équipe conduite par le doyen Marcel Blé, président du comité d’organisation, pour rencontrer les populations locales.
L’objectif de cette mission était d’informer les habitants sur les préparatifs en cours et de mettre en place un bureau cantonal local pour collaborer avec le bureau central afin d’assurer le succès de l’événement. Marcel Blé a expliqué : « Nous avons rencontré nos parents pour présenter le comité central mis en place depuis la diaspora et établir un comité cantonal local impliquant toutes les forces vives du canton. Nous avons également exposé le budget prévu pour la fête, afin de coordonner les contributions nécessaires à son succès. »
Seae Descard, secrétaire général du chef du village de Douedy-Guézon, désigné à l’unanimité pour présider le comité cantonal local, a exprimé sa gratitude : « Je remercie mes pairs pour la confiance accordée et je m’engage à mener à bien cette mission. Je présenterai mon bureau dans une semaine et j’encourage tous les habitants à s’investir pleinement pour faire de cet événement un succès. »
L’honorable Douassé Michel, chef intérimaire du canton Goum-Blao et chef du village de Zébly, a remercié la délégation venue d’Abidjan : « Je suis très heureux de voir que notre communauté parle d’une seule voix pour l’intronisation de notre chef. Je suis comblé de joie à l’idée de l’arrivée d’un nouveau jour pour le canton Goum-Blao. »
La délégation de Marcel Blé comprenait Thomas Simplice et Guillaume Kouidé, 1er et 2e vice-présidents, Armelle Dahé, trésorière générale adjointe, Enock Maxwell Louo et Papa Loassebo, responsables communication, ainsi que Gohouo Mahegnan Hippolyte, secrétaire général adjoint.
Dans une atmosphère conviviale, les habitants du canton Goum-Blao ont discuté des développements de leur région, composée de trois grands villages : Zébly, Douedy-Guézon et Bédy-Goazon, ainsi que d’une dizaine de hameaux. Marcel Blé et son équipe reviendront pour les dernières mises au point avant les festivités.
DJEM’S LEBATHO
CORRESPONDANT RÉGIONAL