La grande communication politique du RHDP qui a consisté à présenter le vendredi 26 mai 2023, ses différents candidats aux élections locales couplées de septembre 2023 prochain dans la Région du Guémon a été transformée par le Ministre-Gouverneur Legré Philippe en une véritable foire aux injures publiques à l’endroit des candidats indépendants et de certaines personnes dites « ingrates ». Propos non fédérateurs dans une Région dont la capitale a récemment été décrétée par le Premier Ministre Patrick Achi, la ville de la Paix.
En vrai « noushi » politique ivoirien, Legré Philippe s’est illustré négativement dans la Région du Guémon en descendant dans la poubelle politique pour s’attaquer abruptement aux candidats indépendants issus de son parti. Ce sont Oula Privat, Député de Guéhiébly, Léambly Évariste, ancien président du conseil régional du Guémon, Taï Thierry, ancien Député de Bangolo et secrétaire départemental du RHDP de Bangolo, Flanizara, Député de Duékoué et Bahi Antoine, secrétaire départemental RHDP de Kouibly.
« Ce sont des maudia »; « tous ceux qui ne reconnaissent pas ce que le Président Alassane Ouattara a fait dans le Guémon sont des maudia »; avait lancé sèchement le renfort politique du RHDP dans la Région du Guémon.
De telles affirmations belliqueuses dans une zone profondément balaffrée par la crise post-électorale de 2010 ne peuvent que faire l’objet de condamnation par tous. D’où le sens du carton rouge à Legré Philippe.
Comme le disaient les sages africains, « Quand la maison brûle, il faut appeler à l’aide plutôt que de trier ceux qui se portent volontaires… »
Yeba Jérémy correspondant régional