Le lundi 7 octobre 2024, M. Gré Faustin, président du SYNAFECI a tenu une conférence de presse au siège provisoire du syndicat à Cocody-Abidjan, abordant la lenteur administrative dans le traitement des factures soumises au Gouvernement Ivoirien. Le SYNAFECI a, depuis le 23 janvier 2024, soumis des factures pour un montant de 39 milliards de FCFA, ce qui avait permis d’éviter un sit-in avant la CAN 2023. Pourtant, malgré les directives du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, aucun paiement n’a encore été effectué.
La situation devient critique. Après neuf mois d’attente, une rencontre avec le Directeur Général Adjoint du Trésor, Monsieur Sanogo Bafétégué, est prévue pour le 15 octobre 2024. Cependant, l’incertitude demeure quant à l’issue de cette rencontre. La survie des fournisseurs de l’État, dont les factures restent impayées, est en jeu.
Les exemples de factures non traitées abondent, notamment celles des hôpitaux, écoles et centres de santé. La CGECI, quant à elle, monopolise la gestion d’une taxe destinée à toutes les organisations professionnelles, ce qui suscite la colère du SYNAFECI.
En outre, le syndicat dénonce des pratiques douteuses au sein du Trésor Public, où des individus corrompus extorquent des montants exorbitants aux fournisseurs. Ces pratiques nuisent à la bonne gouvernance prônée par le Président Ouattara.
Le SYNAFECI a appelé le gouvernement à honorer ses engagements afin d’éviter une crise sociale. Le syndicat se prépare à réagir fermement si aucune solution n’est apportée d’ici décembre 2024.
Gahé Koul
—